Philippe Lanoir est le président d'Ekium
Ekium, acteur majeur de l'ingénierie et de l'automation, vient de procéder à une importante opération de croissance externe en intégrant trois sociétés d'ingénierie industrielle : Ateim Ingénierie, DI Ingénierie et Chleq Froté.
Implantées dans le Nord respectivement à Dunkerque et à Valenciennes pour Ateim Ingenierie et DI Ingénierie, et à Paris pour Chleq Froté, ces trois sociétés emploient 230 personnes et réalisent un chiffre d'affaires d'environ 22,6 millions d'euros. Elles rejoignent donc le groupe lyonnais Ekium qui compte désormais 1.200 collaborateurs répartis sur 25 sites générant un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros en 2018.
Plan stratégique 2020
Cette acquisition s'inscrit dans le plan stratégique KAP2020 d'Ekium qui doit lui permettre d'atteindre 140 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1.300 collaborateurs fin 2020 « tout en gardant ses atouts que sont l'agilité, la proximité, la performance et l'engagement, et notre ADN qui place l'humain au cœur de nos organisations », explique Philippe Lanoir, président d'Ekium.
L'opération vise à accentuer la présence d'Ekium sur ses marchés historiques et également à en développer et pénétrer de nouveaux tel que la sidérurgie, la métallurgie, l'automobile, l'industrie du papier. « Notre offre enrichie nous permet de maintenir notre place de leader français de l'ingénierie de proximité des industries de procédés », assure Philippe Lanoir.
Une complémentarité géographique et sectorielle
« Les trois sociétés développent avec Ekium une complémentarité géographique et sectorielle. Le rassemblement des compétences permettra de mieux servir nos clients en ingénierie de réalisations industrielles, environnementales et de bâtiments, en France et à l'export », commente pour sa part Marc Durut, directeur général des trois sociétés.
Ekium est membre du groupe marseillais Snef depuis 2017 (12.000 salariés et 1,4 milliard de chiffres d'affaires).