Cécile Barrère-Tricca est la directrice de l’établissement lyonnais.
L’IFP Energies Nouvelles (IFPEN) a présenté son bilan annuel 2018. Une année marquée par un virage vers la mobilité durable et les nouvelles énergies.
« L’innovation technologique est notre raison d’être », a souligné d’emblée Cécile Barrère-Tricca, la directrice de l’établissement lyonnais, se félicitant qu’en 2018, « de nombreuses femmes chercheuses IFPEN ont été primées » : c’est le cas notamment de Céline Chizallet, prix du jeune chercheur et de Céline Pagis qui a reçu la bourse L’Oréal-Unesco pour « Les femmes et la science ».
Côté recherche fondamentale, 2018 a également vu la signature de la première chaire industrielle Road4cat (dirigée par Pascal Raybaud, ingénieur de recherche, et réunissant l'IFPEN et l'ENS de Lyon) avec l’IdexLyon qui porte sur les carburants propres, la conversion de la biomasse et la photocatalyse pour l’énergie, ainsi que le renouvellement de l’accord-cadre IFPEN-CNRS pour une durée de cinq ans.
Biocarburants, biogaz et chimie verte
En matière d’énergies nouvelles, 2018 a été marquée par l’avancée de différents projets à l’exemple du projet Futurol, qui rassemble dix partenaires dont Axens, filiale d’IFPEN, et qui vise à transformer la biomasse en biocarburant de 2e génération. « Cette technologie française et compétitive est désormais commercialisable », souligne l'IFPEN.
Le projet BioTCat, qui porte sur un procédé de production de bioaromatiques, a quant à lui vu son procédé validé sur le pilote de la société partenaire Anellotech au Texas (Etats-Unis).
Succès également du projet Biomet mené en partenariat avec l'IFPEN qui constitue la première référence industrielle de la société savoyarde Arol Energy concernant la technologie de lavage des gaz aux amines sur un site réel de méthanisation.
Sujet d’actualité s’il en est, « avec un vrai marché à la clé et un enjeu sociétal », comme l'a rappelé Cécile Barrère-Tricca, le recyclage des plastiques mobilise également les équipes de l’IFPEN à travers un projet de recyclage chimique de PET coloré et opaque démarré en 2015 et porté par Axens, qui poursuit ses avancées.
La mobilité durable en pointe
Les sujets liés à la mobilité durable ont également pris de l’ampleur avec en particulier le challenge Geco Air, une application au service de la qualité de l’air dont la première édition nationale a été un succès avec plus de 120 établissements participants, ainsi que le lancement du projet Airmap (R Challenge) qui a pour objectif l'élaboration d’une cartographie en temps réel des émissions de polluants en métropole lyonnaise.