Gérald Darmanin et Frédéric Aguilera scellent un nouvel avenir pour le domaine thermal de Vichy.
Ville de Vichy
Cette fois ça y est, le Ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a signé le protocole permettant à l’Etat de céder son dernier domaine thermal, à la ville qui l'accueille depuis 500 ans : Vichy.
Placé sous la double tutelle du ministre chargé du domaine et du ministre chargé de la santé publique, ce domaine était concédé à la Compagnie de Vichy depuis 1988. Si le contrat de concession, avait initialement pour objectif de relancer la station thermale et d’engager d’importants travaux de rénovation et de modernisation du domaine, l’Etat a annoncé dès 2006, que cette détention d’installations thermales ne correspondant plus au cœur de ses missions de service public. Vichy a de suite fait part de sa volonté de racheter le domaine thermal dans son ensemble.
Il aura fallu plus de 10 ans et le travail conjoint de la direction de l’immobilier de l’Etat, du préfet de l’Allier, du service des domaines et de la commune de Vichy, pour aboutir, en juillet dernier, à un accord de principe sur le prix de 25 millions d'euros pour sa cession.
La signature de ce protocole le 10 décembre, marque une première étape significative, pour une cession définitive du domaine à la ville de Vichy, à la fin du premier semestre 2020.