Après une phase expérimentale concluante, le système de stationnement robotisé va être élargi cet été, sur le parking extérieur de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.
Le partenariat signé en 2017 entre Vinci Airports et Stanley Robotics avait abouti à la mise en service l’année dernière de 500 places de parking, entièrement gérées par robot. Les deux partenaires passent à la vitesse supérieure et annoncent la mise en place, pour cet été, de 2 000 emplacements robotisés. Présenté comme une innovation mondiale, ce principe consiste pour le client voyageur, après réservation préalable, à confier son véhicule à un robot-voiturier dans un box, à son arrivée à l'aéroport. Celui-ci, qui se déplace à l’électricité, le stationne dans un parking sécurisé alors que le passager peut rejoindre les terminaux en navette. A son retour, il récupère le véhicule livré à nouveau par le robot dans le box.
Ce système a déjà été utilisé à 8 000 reprises depuis sa mise en service. Sa fréquentation monte en puissance pour atteindre aujourd’hui 750 réservations par mois, sans avoir connu d’anomalie significative. C’est pour cela qu’il va être étendu, avec quatre fois plus d’emplacements proposés, sept robots et 28 boxes d’accueil et de livraison.
Tripler le nombre d’emplacements robotisés, à terme
L’exploitant Vinci Airports estime à 100 tonnes de CO² l’économie réalisée grâce à ces 2 000 places robotisées. C’est aussi une densification des espaces de stationnement que permet cette robotisation : en réduisant l’emprise au sol, elle permet de créer 50 % de places supplémentaires sur la même superficie. Les deux partenaires du projet se montrent discrets sur le montant de tels investissements. Mais ils prévoient d’étendre, à terme, cette robotisation à 6 000 emplacements.