Ville de Faverges-Seythenex
La commune de Faverges-Seythenex s'est associée à Terre et Lac via sa filiale Corfu Solaire, pour réaliser la première centrale solaire au sol de Haute-Savoie.
La centrale photovoltaïque de Faverges-Seythenex est opérationnelle depuis quelques jours. Elle est portée et exploitée par la SC La Fourche associant la commune (45 %) et Corfu Solaire (groupe Terre et Lac, 55 %) qui réalisent ainsi une première en Haute-Savoie.
Implantée sur une ancienne décharge réhabilitée, l'installation est, en partie, équipée de panneaux bifaciaux produisant de l'électricité sur les deux faces des modules de manière à accroître la quantité totale d'énergie générée.
Autoconsommation locale
Elle produit 2 MwC injectés dans le réseau électrique via un contrat classique de rachat, et 500 KwC (20 % de la production) utilisés en local pour les résidents, commerçants, industriels, artisans, TPE et PME de Faverges-Seythenex. Cette consommation en boucle locale, intitulée Volt FaSe, se concrétisera à partir de septembre 2021.
« Après la chaufferie bois, cette centrale constitue un second pas important du parcours de production énergétique de la commune », souligne le maire Jacques Dalex. Engagé en mars 2020 avec les travaux préparatoires, l'investissement s'élève au total à 2,3 millions d'euros, financés avec une aide de 164.000 euros au titre des territoires à énergie positive (État), et une autre de 100 K€ de la part de la Région.