Mondial Textiles possède huit magasin en propre qui maillent totalement la Wallonie.
Google Street
Après une année 2020 marquée par une croissance inédite, le réseau spécialiste du tissu et de la mercerie lance une deuxième offensive à l’étranger avec l’acquisition d’un réseau belge.
L’activité du réseau Mondial Tissus (Rillieux-la-Pape), qui avait déjà progressé de 5 % en 2019, a explosé les compteurs en 2020 avec une croissance de 20 %, portant son chiffre d'affaires à 140 millions d’euros TTC. Ce chiffre inclut les ventes des franchisés et les ventes du site d’e-commerce qui représente maintenant 10 % du total. « Mondial Tissus gagne de l’argent depuis quatre ans environ », commente Bernard Cherqui, directeur général depuis 2010, époque où l’homme d’affaires Denis Levy (créateur de Franprix et Leaderprice) reprenait l’enseigne au bord du gouffre.
Réorganisation
Le concept a été revu, les approvisionnements et la logistique aussi avec, pour résultat, une progression des ventes chaque année et un retour à la profitabilité. Ce qui permet d’étoffer le réseau en ouvrant des magasins en propre (85) et en franchise (15). Le 100e a été ouvert à Paris (le premier dans la capitale) en avril, sur une petite surface de 300 m² (le standard se situe plutôt à 800 m²).
L'Allemagne, la Wallonie et peut-être l'Espagne ?
Avant la covid, Mondial Tissus avait par ailleurs tenté une première escapade à l’étranger en rachetant un magasin en Allemagne. Une expérience prolongée il y a quelques semaines avec le rachat du réseau belge Mondial Textiles, fondé par un ancien directeur général de Mondial Tissus. « C’est une entreprise saine composée de huit magasins en propre situés en Wallonie, qui génère 8 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 53 personnes », explique Bernard Cherqui. Ce réseau bénéficiera rapidement des forces de Mondial Tissus en logistique et e-commerce et changera de nom à terme. Il n’y a en revanche aucune ambition d’extension puisque le pays wallon est suffisamment maillé. « La Flandre ? c’est un autre pays, on verra après », indique le dirigeant qui observe aussi le marché espagnol.
Des ouvertures, encore
En France, Mondial Tissus est toujours dans l’action puisque 5 à 10 nouveaux magasins devraient ouvrir chaque année jusqu’à atteindre les 150 points de vente. L’année 2020 a même connu 20 ouvertures. Les prochaines inaugurations auront lieu à Toulouse en septembre et Albertville fin 2021.