Les ventes d’Eminza connaissent une croissance à deux chiffres.
Depuis sa création en 2011 par Stéphanie et David Barjon, Eminza s’est taillé une jolie réputation en France et en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas). Le site d'e-commerce spécialisé dans la décoration, le linge de maison et le mobilier de jardin a vu ses affaires s'accélérer avec la crise sanitaire. Il entend poursuivre son ascension.
Pour la quatrième année consécutive, la société haut-savoyarde figure au palmarès des meilleurs sites de commerce en ligne d’articles de décoration et petit ameublement. Ses notes clients oscillent entre 4,5/5 en France et 4,7/5 en Allemagne, à l’image du taux de fidélisation clients, excellent et en amélioration continue. La clé du succès ? « Constituée de 12.000 références, notre offre fait l’objet d’une sélection et de contrôles drastiques tant sur la qualité que sur les prix. Si les avis clients montrent qu’un produit ne correspond pas à nos standards, nous le stoppons immédiatement », souligne David Barjon, son président. Commerçant dans l’âme, le dirigeant avait cofondé en 2007 déguisetoi.fr, leader européen de la vente de déguisements et articles de fête. Sa stratégie pour Eminza repose sur une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur.
Outre son siège implanté sur le parc d’activités des Glaisins à Annecy-le-Vieux, l’enseigne dispose de plus de 16.000 m² à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) où elle a établi sa plateforme logistique et son studio photo. Depuis quelques mois, elle a ouvert des bureaux à Saint-Etienne (Loire) où une équipe de sept personnes se consacre aux technologies de l’information. L’une des rares fonctions externalisée est le recueil des avis clients.
La croissance s’accélère
Eminza a prévu de fêter ses dix ans avec une campagne de communication destinée à renforcer les liens avec ses clients. Parallèlement, la société va agrandir et réaménager ses bureaux haut-savoyards tout en planchant sur son déploiement en Suisse et en Pologne, à l’horizon 2022. « La crise de la Covid-19 a accéléré toutes les tendances. Nous avons réalisé en une année ce que nous avions prévu de faire en trois ou quatre ans », poursuit son président qui met de plus en plus l’accent sur ses produits propres, comme la gamme Pixel de coussins de sol. Eminza, dont l’intégralité du capital appartient à Stéphanie et David Barjon, a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros avec 60 personnes. Elle vise les 50 millions d’euros avec une centaine de salariés d’ici trois à cinq ans.
Cet article a été publié dans le numéro 2466 de Bref Eco.