SimatLab a lancé une nouvelle structure-pilote pour accueillir des membres associés n’appartenant pas au monde académique.
Michelin 2021 - Ludovic Combe
SimatLab, créé en 2017 par Michelin et l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (1), reconduit ses recherches, accueille de nouveaux partenaires et s'ouvre à des thématiques inédites.
Les membres du laboratoire de recherche public-privé SimatLab, spécialisé dans la modélisation des matériaux du futur, viennent d’annoncer son renouvellement pour quatre ans ; l’arrivée du CHU de Clermont-Ferrand en tant que partenaire académique ; la constitution d’une nouvelle équipe interdisciplinaire comprenant des chimistes, physiciens, pharmaciens et mathématiciens (2) ; et l’élargissement de ses champs de recherche à l’hydrogène et au médical. Dans ce domaine, il s’agit notamment de viser le développement de nouveaux dispositifs médicaux à partir de la compréhension et de la description des phénomènes aux interfaces des matériaux et des fluides. « L’open innovation et l’arrivée de nouveaux acteurs permettront de trouver des compétences dont le groupe a besoin pour atteindre ses ambitions et relever les défis qu’il s’est fixés d’ici à 2050 », indique Christophe Moriceau, directeur de la recherche avancée du groupe Michelin, qui précise que les matériaux du futur, le médical et la mobilité hydrogène font partie des cinq domaines dans lesquels Michelin souhaite fortement se développer.
Ouverture aux industriels
En outre, SimatLab a lancé une nouvelle structure pilote pour accueillir des membres associés n’appartenant pas au monde académique : elle permettra aux chercheurs de travailler sur des sujets ponctuels portés par des industriels, PME ou grands groupes. Cette structure augmentera les capacités de recherche du laboratoire en générant une « fertilisation croisée » et en permettant d’identifier de futurs partenaires.
Un budget de 3,8 millions d’euros pour la période 222-2025
Depuis quatre ans, Simatlab modélise des matériaux du futur autour de trois axes : une approche physique et numérique de changement d’échelle entre la molécule et la mécanique des milieux continus ; une exploitation de la simulation pour accompagner la mise au point de matériaux innovants ; une utilisation conjointe des résultats de simulation et des données expérimentales pour valider les approches des chercheurs et les enrichir par l’intelligence artificielle. Ses chercheurs ont publié sept articles dans des revues à comité de lecture (cinq sont en cours de soumission), il a transféré trois « codes de calcul » aux ingénieurs Michelin et mis au point six méthodologies d’analyse. L’équipe de SimatLab compte désormais 21 chercheurs (dont 12 permanents) et dispose pour la période 2022-2025 d’un budget de 3,8 millions d’euros (2,6 millions d’euros entre 2017-2021).
(1) L’ICCF est un laboratoire de l’Université Clermont Auvergne et du CNRS.
(2) Les partenaires de SimatLab sont Michelin, l’Université Clermont Auvergne, le CNRS, le CHU Clermont-Ferrand, l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) et SIGMA Clermont.