Elkem a acquis cette unité de fabrication de silicones de spécialités de type organo-fonctionnel (OFS), située à Salaise-sur-Sanne.
Annoncée en début d'année, l'acquisition d'un nouveau site de production par Elkem Silicones dans la région vient d'être finalisée pour un montant de 10 millions d'euros.
En février 2021, Elkem Silicones annonçait l'acquisition d'une unité de production de silicones de spécialités de type organo-fonctionnel (OFS), sans donner le détail sur l'identité du vendeur. Le voile est désormais levé puisque l'on apprend qu'Elkem Silicones a acquis sa nouvelle unité de production auprès de l'industriel Thor, pour un montant de 10 millions d'euros.
Située à Salaise-sur-Sanne, cette unité flambant neuve - elle a été terminée en 2019 et n'a jamais fonctionné - dispose de réacteurs industriels, d'une unité pilote et d'une unité de dévolatilisation permettant de purifier les polymères de spécialités.
Un large panel d'applications
Elle fabriquera des silicones organo-fonctionnels (OFS) de haute qualité pour des applications spécialisées sur des marchés tels que les soins personnels et les revêtements antiadhérents. Les silicones organo-fonctionnels combinent les propriétés uniques des silicones avec la compatibilité et les avantages fonctionnels de la chimie organique. Elles sont utilisées pour un large panel d'applications.
Cette acquisition porte à quatre le nombre de sites de production d’Elkem Sillicones dans la région de Lyon.
Le cabinet Cornet Vincent Segurel a accompagné Elkem Silicones dès les premiers échanges afin de négocier et rédiger un protocole encadrant notamment la réalisation d’essais industriels, l’obtention des autorisations administratives nécessaires ainsi que la cession d’une partie du savoir-faire de Thor sur les OFS en vue d’une production optimisée dans les meilleurs délais.
Pour rappel, Elkem va également investir 36 millions d'euros sur son site du Péage-de-Roussillon pour augmenter les capacités de production en siloxanes de l'usine afin de répondre à l'augmentation de la demande mondiale en silicone.