ACI Groupe représente désormais un ensemble de 600 personnes pour un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros, avec 17 sites de production.
Pixabay
Le groupe de mécanique industrielle ACI, créé en 2019 par Philippe Rivière et Patrice Rives, a eu un mois de décembre chargé avec pas moins de quatre acquisitions et une levée de fonds de 7 millions d'euros qui doit lui permettre d'atteindre son objectif de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année.
Une fin d'année sur les chapeaux de roues pour ACI Groupe ! Après l'acquisition de Vissal en mars 2021, le groupe de mécanique ACI Groupe a réalisé pas moins de quatre reprises rien qu'au mois de décembre. Deux ont été réalisées à la barre du tribunal de commerce dans le cadre de plans de cession du côté des Savoie : Rectichrome, à Entrelacs (Savoie), est spécialisée dans le chromage, tournage, fraisage, rectification, polissage, soudage, assemblage… Quant à Décolletage Mottier (La Tour/Haute-Savoie), dans la Vallée de l'Arve, elle intervient plus particulièrement sur des pièces de connexion de petites dimensions.
Les deux autres acquisitions ont été réalisées dans le bassin stéphanois où ACI Groupe est déjà fortement présente. La première concerne MCA (Mecanic Centre Aeroptic) à Roche-la-Molière, entreprise de mécanique de précision ; la seconde, Tôle & Design, spécialisée dans la conception et la production de sous-ensembles, était en redressement judiciaire.
17 sites de production et 600 personnes
Avec ces quatre nouvelles acquisitions, ACI Groupe représente désormais un ensemble de 600 personnes pour un chiffre d'affaires de 65 millions d'euros, avec 17 sites de production. « Nous possédons désormais toute la chaîne de valeur, depuis les procédés de transformation jusqu'aux procédés spéciaux, pour pouvoir répondre aux besoins de nos clients dans l'aéronautique, la défense, l'énergie et bientôt le médical », indique Philippe Rivière, président d'ACI Groupe qui a par ailleurs bouclé en quatre mois une levée de fonds de 7 millions d'euros.
Nous voulions aller vite. Nous nous sommes donc tournés vers un fonds géré par des industriels
« Nous voulions aller vite. Nous nous sommes donc tournés vers un fonds géré par des industriels », explique Philippe Rivière qui a donc accueilli le fonds GEI (Génération Entrepreneurs Investisseurs) à son capital en tant qu'actionnaire minoritaire, les cofondateurs restant majoritaires. GEI est un fonds transrégional basé à Nancy qui investit dans des PME du quart Nord-Est et possède 250 millions d'euros d'actifs sous gestion.
« Cette levée de fonds va nous permettre de poursuivre notre stratégie d'acquisition pour atteindre les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires fin 2022. Tous les voyants sont au vert et notre feuille de route est validée », conclut le président du groupe qui devrait signer une nouvelle acquisition d'ici la fin du mois de janvier.