Dans l'usine de Bontaz, un des nombreux industriels de la vallée de l'Arve.
© Stef Cande
Lors de son récent déplacement dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, Laurent Wauquiez a fait une annonce qui devrait satisfaire les industriels locaux quelque peu déstabilisés par la disparition récente de leur pôle Mont Blanc Industrie, une affaire qui avait fait grand bruit parmi les décolleteurs locaux et dans laquelle la Région avait joué un rôle majeur.
C’est lors de la visite de l’entreprise familiale Sunap (Ayse) dont le dirigeant, Alain Appertet, n’est autre que le président du SNDec (Syndicat national du Décolletage), que le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé le lancement d’une étude stratégique sur les conséquences de la sortie du thermique pour les sous-traitants de l’automobile, nombreux dans la vallée haut-savoyarde.
Mais, surtout, Laurent Wauquiez s’est engagé sur « un plan d’environ 10 millions d’euros, dont le montant pourra être ajusté en fonction du diagnostic réalisé, afin d’accompagner la transformation du secteur et la diversification des activités en aidant notamment au financement de nouvelles machines et de nouveaux process de production ».
Mutation urgente
Car face à la montée en puissance des voitures électriques et à la sortie progressive du diesel (qui représenterait 40 % du chiffre d’affaires de la filière), les industriels du décolletage ont en effet du souci à se faire : d’une conception plus simple, la mécanique de ces véhicules comporte beaucoup moins de pièces... c’est donc beaucoup moins de commandes à envisager pour les décolleteurs. La diversification vers d’autres marchés (aéronautique, spatial, ferroviaire, vélos électriques...) apparait donc indispensable. Une mutation plus urgente qu’il n’y paraît.