Market Maker va investir 30 millions d’euros dans un nouveau centre logistique qui emploiera cent personnes au début…
DR / Market Maker
La poursuite de la croissance du groupe rhodanien Market Maker, qui vise un chiffre d’affaires de 250 millions en 2025 (145 millions l’an dernier), va bénéficier à la région roannaise. Cette discrète entreprise familiale de Dardilly, fondée en 1991, y lance un nouvel investissement d’envergure.
Le présidentde Market Maker, Gabriel Dahan, et le maire de Roanne, Yves Nicolin, ont récemment annoncé l’intensification d’une relation qui a débuté en octobre 2020, lorsque l’entreprise de négoce est aussi devenue un industriel en rachetant le fabricant de canapés Diva Salon (Le Coteau/Loire), alors en redressement judiciaire. Depuis, une quarantaine de personnes y ont été embauchées, en plus des 63 reprises, et 9 millions d’euros vont être investis pour moderniser ses équipements. Le groupe souhaite d’ailleurs renforcer cette orientation industrielle : il vient de se porter candidat au rachat de l’usine charentaise des Meubles Demeyère, en redressement judiciaire.
Un immense site logistique
La nouvelle étape du développement de Market Maker dans le bassin roannais consiste à regrouper, à Mably, la totalité de sa logistique, actuellement disséminée sur une demi-douzaine de sites. Pour cela, il vient d’acquérir 11 ha de terrains sur la zone d’activités de Bonvert et va lancer, d’ici la fin de l’année, la construction d’un entrepôt de 50.000 m², pour un investissement de 30 millions d’euros.
Gabriel Dahan raconte : « Nous sommes dans l’équipement de la maison. Nous avons commencé par le brun électronique grand public, télévision, PC, tablettes et son nomade. Au fil des années 2000, nous avons accompagné les premiers sites marchands dans le mobilier d’intérieur. » Il évalue entre 600.000 et 750.000 le nombre de produits livrés chaque année aux consommateurs en France, à l’aide de ses 250 salariés, dont une centaine à l’international.
L'état d’esprit des collaborateurs (...) nous motivent
Au-delà de l’offre foncière attractive, « l’efficience du process industriel et l’état d’esprit des collaborateurs que nous avons découvert sur ce territoire nous motivent pour y relocaliser une partie de la production. Et il est fort probable que l’on vienne aussi implanter à Mably de nouveaux services », ajoute Gabriel Dahan. L’effectif du site roannais, de 100 personnes au départ, pourra monter jusqu’à 300, car « le travail en BtoC nécessite beaucoup plus de ressources humaines que dans le BtoB. Ce bâtiment va nous permettre d’être un vrai hub pour les pays limitrophes que sont la Suisse, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne sur lesquels nous commençons à travailler afin de pouvoir alimenter ces marchés sans passer par des prestataires. » Autre projet : l’ouverture à Lyon d’une boutique Steiner (marque de canapés haut de gamme de Diva Salon), après celles de Paris et Bordeaux.
Cet article a été publié dans le numéro 2488 de Bref Eco.