La Fromagerie du Velay emploie 46 salariés.
Pixabay
La Fromagerie Entremont Alliance de Saint-Germain-Laprade en Haute-Loire, qui possède une unité d’affinage à Blavozy, devrait être prochainement cédée au groupe Centurion Fromagers.
La direction d’Entremont Alliance (groupe coopératif laitier Sodiaal), basé à Annecy et spécialisé dans la fabrication et l'affinage d'emmental, a annoncé aux 46 salariés de La Fromagerie du Velay qu’ils seront tous repris par Centurion Fromagers, une entreprise familiale nordiste.
Une deuxième usine en Auvergne-Rhône-Alpes
Les négociations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de développement de Centurion Fromagers, qui collecte déjà annuellement 60 millions de litres de lait et produit 35.000 tonnes de fromage. En dehors du Pas-de-Calais, l’entreprise dirigée par Hugues Van De Woestyne possède trois autres unités de productions situées à Besançon (Doubs), Beaune (Côte-d’Or) et Chambéry (Savoie).
La Fromagerie de Velay employait près d’une centaine de personnes lorsqu’elle avait déposé le bilan en 2009, trois ans après son intégration à une coopérative rhodanienne : l’Union régionale des coopératives de vente de lait (URCVL). Elle a depuis été reprise par Entremont qui se présente comme le leader français des fromages à pâtes pressées avec une production annuelle de 190.000 tonnes et 2.500 salariés.
L’établissement altiligérien dirigé par Julie Bonjean est toujours en sous-capacité, n’ayant pas réussi à atteindre la production de 3.000 tonnes pour laquelle il est dimensionné. Outre des fromages, il fabrique des produits destinés à l’industrie agroalimentaire tels que lactosérum, crème de lait et perméat.