Jody Way
Depuis fin 2021, Clermont Auvergne Métropole a lancé les travaux d’extension de la station d’épuration des Trois Rivières, à Clermont-Ferrand. Un projet innovant à 54 millions d'euros* qui doit être livré fin 2024.
Depuis fin 2021, Clermont Auvergne Métropole a lancé les travaux d’extension de la station d’épuration des Trois Rivières, à Clermont-Ferrand. Un chantier qui s’inscrit dans un plus vaste « projet d’adaptation aux évolutions futures et de valorisation énergétique des boues ».
Actuellement, l’équipement traite les eaux usées et les eaux pluviales d’une grande partie de la métropole clermontoise, rejetées dans la rivière Artière. « À terme, cela représentera 2 millions de m³ d’eaux usées en moins déversées en milieu naturel », précise la Métropole, soit une réduction de 50 % des rejets de pollution.
Le chauffage de 1 400 logements
Le projet d’extension comprend la construction de six bassins de stockage-restitution (d’un volume de 77 200 m³ au total) qui stockeront, par temps de pluie, l’excédent des eaux usées et pluviales du réseau d’assainissement avant de les renvoyer à la station d’épuration pour traitement.
Les nouvelles installations permettront la production de biométhane à partir de la digestion des boues et des graisses, grâce à la construction d’une nouvelle unité d’épaississement des boues et de deux méthaniseurs. La station des Trois Rivières produira 14 GWh par an de biogaz, soit l’équivalent du chauffage de 1 400 logements. Les recettes de vente de biogaz sont estimées à 1,5 million d'euros par an.
Pour mener à bien ce chantier emmené par Suez, une quarantaine d’entreprises interviendront avec, au moment les plus denses, près de 200 salariés sur le terrain. Les travaux devraient durer 36 mois pour être livrés en novembre 2024.
(*) 53,9 millions € HT, Clermont Auvergne Métropole : 34,4 millions d'euros ; Agence de l’eau Loire-Bretagne : 19,4 millions d'euros ; Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes : 700 000 euros ; Ademe : 142 000 euros.