Lors de sa tournée régionale, la présidente nationale de la Fédération des Entreprises sociales pour l’habitat (ESH), Valérie Fournier, a réuni ses adhérents d’Auvergne-Rhône-Alpes le 3 mars. Qualité de vie des habitants et rôle sociétal des bailleurs sociaux étaient à l'ordre du jour.
Le Fonds pour l’innovation sociale de la Fédération des ESH finance chaque année, au niveau national, 20 à 25 projets dont l’objet est de « réduire la fracture sociale, combattre la précarité, rompre l’isolement, favoriser l’insertion économique, sensibiliser au développement durable, renouer le dialogue… », selon Didier Poussou, le directeur général de la Fédération des ESH.
En Auvergne-Rhône-Alpes, sept projets ont été financés depuis la création du fonds en 2007, pour un montant total de 336 000 euros. Ces financements ont été complétés par des contributions volontaires des ESH à hauteur de 940 000 euros. « Ces projets permettent de partir de la personne, de l’individu, pour retrouver des liens et favoriser le vivre ensemble », déclare Valérie Fournier (par ailleurs coauteur de l’ouvrage La société résiliente ; Ed.Fauves ; février 2022).
A Anse, une résidence de 163 logements sociaux du bailleur Sollar bénéficie d’une maison de projets de 105 m2 et du dispositif Chers Voisins pour favoriser la gestion de proximité et l’apport de services aux habitants, comme le soutien scolaire, la friperie solidaire, les repas partagés… La démarche a été en partie financée par le Fonds pour l’innovation sociale.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 17 bailleurs sociaux adhérent à la Fédération des ESH. Ils exploitent un parc locatif de 206 000 logements. Outre leur rôle de constructeur et de gestionnaires, les ESH se positionnent comme des acteurs de premier plan dans les liens qu’elles tissent avec les habitants, des publics parfois précaires.