Le marquage CE du dispositif connecté de CardioRenal est prévu courant 2023.
CardioRenal
La société CardioRenal se refinance à hauteur de 3,3 millions d’euros. L’opération lui permettra de finaliser le développement réglementaire de son dispositif connecté de suivi à domicile des patients afin d’améliorer le traitement des pathologies rénales chroniques. CardioRenal finalise dans le même temps l’installation de sa ligne pilote de production à Grenoble.
CardioRenal, qui se concentre sur l’amélioration du traitement à domicile des patients atteints d’insuffisance rénale chronique sévère, a bouclé son refinancement à hauteur de 3,3 millions d’euros auprès de business angels et des actionnaires historiques de la société (direction). Ce tour d'amorçage va permettre à l’entreprise dirigée depuis 2016 par Maurice Bérenger de poursuivre son plan clinique et réglementaire, en prévision du marquage CE de son dispositif connecté, prévu en 2023.
Un enjeu primordial pour les patients
CardioRenal créée en 2012 à Nancy, a mis au point un système ambulatoire connecté permettant, à partir d'une goutte de sang, de mesurer trois biomarqueurs que sont l’hémoglobine, le potassium et la créatinine. Ces données sont transmises en temps réel au médecin qui peut ainsi mieux suivre les patients en insuffisance rénale et adapter leur traitement. Pour les patients dont le suivi est conditionné à des analyses en laboratoires ou en hôpital, un tel outil est un enjeu primordial.
Cibler l'insuffisance rénale chronique
La technologie développée par CardioRenal s’applique aux personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique mais, en visant les déséquilibres possibles du taux de potassium, elle permet également de prévenir les événements cardiovasculaires associés (jusqu'à 30 % des décès chez ces patients). Les résultats de l'essai clinique terminé en octobre 2021 seront présentés au congrès European Renal Association à Paris en mai prochain.
Installée jusqu’à aujourd’hui à Strasbourg, la société transfère son siège social sur Grenoble. Ce n’est pas une surprise dans la mesure où CardioRenal s’appuie depuis 2018 sur le CEA Leti pour finaliser sa plateforme.
Lancement d'une ligne de production
L’équipe est déjà présente en Isère dans les locaux de l’hôtel d’entreprises, le BHT2 près de Minatec sur la presqu’île grenobloise. CardioRenal a investi un plateau complet afin d’installer sa ligne de fabrication pilote. « Elle est opérationnelle à 60 % depuis l’été. Nous pourrons sortir quelques milliers de dispositifs par an, » se réjouit Pierre Bérenger. L’enjeu est majeur puisque cet outil est indispensable à l’obtention de l’homologation CE.
Et déjà, une autre levée de fonds
La phase d’homologation par les autorités sanitaires est le préambule au passage à la commercialisation puisque l’offre de CardioRenal s’inscrit dans le parcours des soins remboursés par les organismes sociaux. Pour maîtriser cette étape clef à l’échelle européenne, un spécialiste du « market access » va être recruté. « Cette levée de fonds conforte notre feuille de route pour la commercialisation à venir en Europe et aux États-Unis, » précise Maurice Bérenger. CardioRenal qui a déjà investi 7 millions d’euros dans son projet, prépare un autre tour de table pour franchir l’étape administrative.