Avec ce soutien financier, les laboratoires devraient doubler leur capacité de production de collyres.
© Charles Pietri, Région Auvergne-Rhône-Alpes
À l’occasion de sa visite des Laboratoires Bausch & Lomb à Aubenas, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a annoncé un soutien financier au site industriel ardéchois qui prévoit des investissements importants.
Les Laboratoires Bausch & Lomb, premier employeur du bassin d’Aubenas, emploient près de 400 personnes. Spécialisés dans la production de produits ophtalmologiques, ils mènent actuellement d’importants projets de développement et d’extension avec un investissement global de plus de 30 millions d’euros. Les 920 000 euros alloués par la Région contribueront au doublement de la capacité de production du site ardéchois, spécialisé dans la fabrication de collyres et qui devrait ainsi créer plus de 40 emplois.
Investir pour soutenir l’industrie et l’emploi
À travers cet apport, la Région Auvergne Rhône-Alpes confirme sa volonté de soutenir le développement industriel régional. Cette aide s’inscrit en effet dans la lignée de son Plan de relocalisation dont l’objectif est de créer 30 000 emplois. Adopté en décembre 2021, celui-ci s'élève à 1,2 milliard d'euros.
Laurent Wauquiez, président de la Région, explique : « La crise du Covid nous a montré combien, au niveau industriel, nous étions dépendants de l'étranger et combine cette dépendance mettait en danger notre souveraineté économique (...) A la Région, nous avons fait le choix d'investir prioritairement dans nos territoires ruraux par ce que l'argent et l'activité ne peuvent pas et ne doivent pas se concentrer exclusivement dans nos grandes métropoles. Pour ramener de l'activité en zones rurales, nous avons fait le choix de miser sur l'industrie ».