Barbara Falk, la nouvelle directrice régionale de la Banque des Territoires.
Metz Métropole / Pauline Cavion
La Banque des Territoires Aura (groupe Caisse des Dépôts) a accordé, en 2021, 1,34 milliard d’euros de prêts, 35 millions d’euros de subventions et injecté 116 millions d’euros en fonds propres dans l’économie et les territoires.
En 2021, la Banque des Territoires a accordé 1,226 milliard d’euros de prêts aux bailleurs sociaux. Barbara Falk, la nouvelle directrice régionale, était fière d’indiquer lors de la présentation des résultats que cela représentait une aide au financement de la construction de 11.987 logements et de la réhabilitation de 8.715 autres appartements. Un apport majeur à l’économie de la construction complétée par des prêts aux collectivités pour 87,6 millions d’euros (notamment 25 millions d’euros à Sytral Mobilités pour verdir sa flotte), des crédits en ingénierie de projets aux collectivités pour 17 millions d’euros et des subventions PIA et France 2030 pour 18 millions.
La Banque des Territoires focalise notamment sur le programme « Action Cœur de Ville » avec 25 villes bénéficiaires et le programme « Petites Villes De Demain » avec 226 bourgs bénéficiaires, avec un cocktail de prêts, investissements et subventions.
Quarante opérations d'apports en fonds propres en 2021
L’apport dans l’économie s’est aussi matérialisé par quarante opérations d’apports en fonds propres dans des SEM ou même des sociétés industrielles pour 116 millions d’euros. La Banque des Territoires a par exemple investi 1,7 million dans la SCI Manufacture Grande Usine Créative à Saint-Etienne pour requalifier les bâtiments destinés à accueillir des entreprises innovantes.
À Tarare, le brasseur Ninkasi construit une nouvelle usine de 6.700 m² sur une ancienne friche industrielle avec un investissement de 1,71 million d’euros de la Banque des Territoires.
À Lyon, l’organisme a injecté 4 millions d’euros dans le futur Hôtel de logistique urbaine de Port Herriot. Ou encore 760.00 euros pour la construction de l’usine de bioplastique Lactips à Saint-Paul-en-Jarez. Et enfin 4,9 millions dans les équipements d’Aledia, spécialiste grenoblois des Led innovantes.
Priorité au tourisme et à la transition écologique
Mais l’essentiel des investissements en fonds propre est orienté sur deux priorités : le tourisme (43,6 M€) et la transition écologique (20,6 M€). Par exemple, la Banque des Territoires est intervenue pour 2,2 millions auprès de la SEMOP Pays de Gex Energies qui exploitera un « réseau d’anergie* » à Ferney Voltaire. Elle a aussi misé 3 millions d’euros dans la rénovation du site de la Mer de glace à Chamonix et 22 millions pour la rénovation et la construction de deux villages clubs Belambra (Flaine et 2 Alpes).
Au total, la Banque des Territoires Aura dispose de participations dans le capital de 156 sociétés.
* Contrairement aux réseaux de chauffage traditionnels à haute température qui ne font que transporter de la chaleur, le réseau anergie repose sur un principe d’équilibre des échanges thermiques entre bâtiments.