Audio 2000 a racheté les quatre centres du laboratoire grenoblois d'audioprothèses Thomassin.
V.R
La société Audio 2000 annonce le rachat de quatre centres d’audition en Isère. Dans un marché en forte croissance, tous les acteurs veulent consolider leurs positions.
Issue du groupe Optic 2000, la société Audio 2000 poursuit, depuis sa création en 1999, la constitution d'un réseau de franchisés et de succursalistes. Le rachat en Isère de quatre centres d’audioprothèses illustre cette course aux parts de marché. Audio 2000 a ainsi mis la main sur le laboratoire grenoblois Thomassin qui lui a cédé l’intégralité de ses actifs : deux centres d'audioprothèses à Grenoble et deux autres à Voiron et Rives. Les quatre structures ont réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 1,993 million d’euros pour un résultat d’exploitation de 202 929 euros avec un effectif global de 11 personnes.
Consolidation du portefeuille de succursales
Cette opération permet à Audio 2000 de consolider son portefeuille de succursales avec désormais 16 boutiques en France. L’enseigne regroupe à ce jour 218 centres, pour l’essentiel donc en franchise, le modèle historique d’Audio 2000 mais, comme le souligne sa directrice Marie Legrand, « nos franchisés sont démarchés par des concurrents. Nous développons donc notre stratégie de rachat lorsque les gérants partent à la retraite ou souhaitent simplement s’affranchir des contraintes entrepreneuriales. Nous préservons ainsi nos parts de marché ».
Un marché en concentration
Préserver c’est bien, accélérer c’est encore mieux, dans un contexte de course à la croissance et à la concentration. « Dans un secteur qui s’est verticalisé, il y a une lutte pour la conquête des parts de marché », avec d’autres intervenants comme Afflelou Acousticien, le réseau Entendre, Amplifon ou Audition mutualiste, Audio 2000.
L'électrochoc du remboursement 100 % santé
Audio 2000 se donne trois ans pour changer d’échelle. « Un projet d’envergure soutenu par le groupement Optic 2000 qui apporte sa caution lors des négociations avec les partenaires financiers ». Le contexte est très favorable avec la mise en place du remboursement 100 % santé depuis 1e 1er janvier 2021.
Pour Audio 2000, ce changement majeur s’est traduit en 2021 par une croissance de 37 % en valeur. En volume, les ventes sont passées à 35 600 aides auditives commercialisées contre 23 000 l'année précédente. À 54 millions d’euros, le chiffre d'affaires est en croissance de 34 % par rapport à l’année de référence pré-covid.
Les emplettes continuent en Isère
En Isère, Audio 2000 travaille sur d’autres projets de rachat. En Auvergne Rhône-Alpes, la société dispose désormais de vingt implantations (succursales, centres exclusifs et centres intégrés dans des centres Optic 2000 et Lissac). À suivre.