Dès cet été, plusieurs lieux d'accueil collectif de mineurs seront aussi équipés du distributeur, dont les maisons des jeunes et de la culture ainsi que le Grand parc Miribel Jonage.
Margot COQUARD FONTAN
28 collèges de la métropole de Lyon vont bénéficier du distributeur d’histoires courtes Short Édition. À travers ce dispositif, la métropole entend promouvoir la lecture et l’écriture créative auprès des collégiens.
Un cube aux couleurs orange et noir, assorti de deux boutons et d’une encoche, assez discret par sa taille mais qui laisse cependant peu de place à l’indifférence. Sa particularité ? Lorsque vous effleurez l'un des deux boutons, il imprime en quelques secondes une histoire sur un papier pas plus large qu’un ticket de caisse. Ce Cub’Edito est l'un des deux éléments déployé par Short Édition, avec la plateforme Site Édito, dans les 28 collèges de la métropole.
Donner le goût de la lecture et de l’écriture
L’écrit, devancé par la vidéo, les réseaux sociaux et les jeux en ligne, attire de moins en moins les jeunes. Christophe Sibieude, créateur de Short Édition, souhaite « désacraliser le livre » et rendre accessible à tous l’envie de lire et de créer. La plateforme Site Édito, qui dispose d’un outil de traitement de texte très simple, permet aux élèves et professeurs de travailler ensemble. Les enfants écrivent leur histoire et les enseignants ont la possibilité de leur faire un retour avant de valider leur création.
Par ailleurs, les enseignants peuvent entreprendre des projets de lecture et d’écriture à partir de collections de textes préexistantes ou intégrées par leur soin dans la plateforme. Les textes, une fois confirmés, sont sélectionnés aléatoirement et imprimés thermiquement, à la demande, sur du papier recyclable certifié FSC et sans BPA.
60 000 euros financés par la Métropole
14 collèges de la métropole de Lyon seront équipés dès le printemps 2022 du Cub’Edito et de la plateforme Site Édito. À la rentrée de septembre 2022, 14 autres établissements recevront, eux, uniquement la plateforme Site Édito et pourront avoir accès à l’imprimante Cub’Edito dans le cadre de partenariats avec d’autres établissements. Au total, la métropole de Lyon finance cette opération à hauteur de 60 000 euros. Depuis septembre 2021, le Cub’Edito et le Site Édito, soutenus par le ministère de l’Éducation nationale, la Banque des Territoires et la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif, un service du Rectorat) sont en test dans onze académies en France.
Présente aussi dans les lieux publics (gares, magasins, aéroports), Short Édition a beaucoup pâti de la crise sanitaire en 2021, réalisant un chiffre d’affaires de 1,470 million d'euros. Dès l’été prochain, Christophe Sibieude prévoit d’installer ses distributeurs d’histoires courtes dans des abribus à Grenoble. La société projette 2 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2022.