Christelle Ferrière, directrice générale adjointe de l'Agence Savoie Mont Blanc
JFB
L'Agence Savoie Mont Blanc, en charge de la promotion touristique des départements de Savoie et Haute-Savoie, lance à compter du 10 novembre un service « porte à porte » pour faciliter l'accès de la clientèle à ses 112 stations.
Cette innovation a été rendue possible grâce à un accord conclu avec Antidots Interactive, une société d’Aix-les-Bains spécialisée dans le traitement numérisé des données. Celle-ci a acheté récemment l’agence de voyages Travelshop. À partir du 10 novembre, en relation avec Altibus (groupe Transdev), Savoie Mont Blanc Go proposera un concept de Mobility As A service (Maas) avec un panier unique : information intermodale et multimodale, centralisée et en temps réel, tarification et vente en ligne des billets. Des prestations de transport en porte à porte censées faciliter le transport des vacanciers du monde entier vers leurs lieux de séjours : train, location de voiture, autocars, VTC, mobilité douce…
Calculateur d'itinéraires
Ces services reposent sur une innovation majeure : un calculateur d’itinéraire permettant d’agréger et de vendre tous les modes de transport, selon tous les itinéraires et tous les horaires, pour tenter de régler le problème du dernier kilomètre vers les stations. Figureront notamment dans l’offre du Savoie Mont Blanc Go tous les acheminements ferroviaires : TGV, Eurostar, Thalys, Intercités, TER…
La plateforme traitera aussi les arrivées depuis les aéroports de Genève, Lyon, Grenoble, Chambéry et Saint-Étienne. Christelle Ferrière anticipe déjà l’avenir : « Pour l’année prochaine, nous envisageons de fournir les mêmes services à nos clients pour la question du premier kilomètre et également d’intégrer dans la plateforme les liaisons par autocars de type Blablacar ou Flixbus », annonce-t-elle.