Isonat a acheté un deuxième séchoir (photo) et un deuxième défibreur, doublant ainsi ses capacités de production.
A.R.
Isonat, une société roannaise devenue en 2016 filiale d’Isover (Saint-Gobain), fabrique des panneaux d’isolant en laine de bois. Un produit qui a le vent en poupe et que l’entreprise ne parvient plus à produire en assez grande quantité.
En 2012, Buitex, société familiale plus que centenaire de Cours-la-Ville (Rhône) fabricant d'isolants biosourcés pour la maison et l’automobile, crée à Mably, près de Roanne, une usine qui produit des panneaux rigides en fibres de bois pour l’isolation par l’extérieur. La société sera reprise en 2016 par Isover, filiale du groupe Saint-Gobain qui ajoute l’année suivante une ligne de fabrication de panneaux souples pour l’isolation par l’intérieur.
L’usine produit à ce jour quelque 20 000 tonnes de panneaux par an. Elle réceptionne de la plaquette de bois d’une douzaine de scieries situées à moins de 60 kilomètres, ramollie à la vapeur avant qu’une machine ne sépare les fibres. Puis la matière est séchée par soufflage avant d’être compactée pour former une sorte de matelas « cuit à la vapeur ». Le produit n’est pas 100 % naturel puisque le process inclut l’injection de 5 % d’un liant, en l’occurrence du polyuréthane. L’isolant est malgré tout recyclable : « Il est possible de créer du compost industriel », assure le directeur du site, Christophe Rogier, qui indique qu’un centre de R&D implanté dans l’usine recherche un liant biosourcé.
Les clients d’Isonat sont des distributeurs de matériaux, essentiellement français. Ces derniers font face à une demande toujours plus importante et l’usine de Mably ne pouvait plus augmenter la cadence. Le groupe a donc décidé d’investir 10 millions d’euros pour passer d’une capacité annuelle de 20 000 à 43 000 tonnes de panneaux.
Les nouvelles installations seront opérationnelles début 2023. Il s’agit d’un deuxième défibreur et d’un deuxième séchoir. « Nous n’avions auparavant qu’un appareil de chaque type et nous ne pouvions faire qu’alternativement des panneaux rigides et des panneaux souples. Dorénavant, les deux seront possibles en même temps », se félicite Christophe Rogier.
Les nouveaux appareils permettront par ailleurs d’économiser 20 % en énergie, ce qui a permis d’obtenir 850.000 euros de subvention de l’Ademe.
La montée en puissance d’Isonat s’accompagne évidemment d’un étoffement des effectifs. De 45 personnes fin 2020, l’entreprise est passée à 60 employés actuellement et recrute encore pour atteindre 80 personnels fin 2023. Le chiffre d’affaires, qui stagne à 20 millions d’euros en raison de la saturation de l’usine, devrait désormais progresser.