Le futur Learning Center de l’Université Clermont Auvergne (UCA) développera 7.000 m², en plein centre-ville de Clermont-Ferrand.
Visuels EMAA Espagno Milani Architectes Associés
Le chantier du futur Learning center de l’Université Clermont Auvergne (UCA) est lancé. Il devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2024.
Les 38.00 étudiants clermontois disposeront d’ici 2024 d’un Learning center de 7.000 m², en plein cœur du centre-ville de Clermont-Ferrand. « C’est un lieu qui manquait à nos étudiants, souligne Mathias Bernard, président de l’UCA. Toutes les grandes métropoles françaises en ont un ! ». Le bâtiment s’implantera rue Kessler dans les locaux de l’ex-laboratoire Magma et volcans, déménagé depuis plusieurs années sur le site des Cézeaux, à Aubière.
Des espaces de travail modulables
Il rassemblera à la fois une bibliothèque, des espaces de travail modulables pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes simultanément et tous les services utiles à la vie universitaire : orientation, information, vie étudiante avec une cafétéria du Crous. Une centaine d’agents administratifs intégreront également les lieux.
Montant de l’opération : 22 millions d’euros*, « l’une des plus importantes dépenses de l’université depuis sa création », insiste Mathias Bernard. Dans les locaux actuels qui datent des années cinquante, 3.700 m² de surface de plancher seront entièrement déconstruits et réaménagés. Tandis qu’une aile supplémentaire attenante de 3.500 m² sera érigée à la place de l’actuel parking.
Le cabinet d’architecte Espagno Milani architectes associés, basé à Toulouse, a été désigné pour mener à bien le chantier. Il promet un Learning center « richement doté de puits de lumière, patios et grandes vitrines » donnant sur un îlot central végétalisé de 2.200 m².
* Le projet est cofinancé par l’Université (10,5 millions d’euros), la Région (4 millions d’euros), Clermont Métropole (3 millions d’euros), l’État (2,55 millions d’euros) et le Département (2 millions d’euros).