Alban Razia (Bref Eco) et Hugues Salord (Santévet) sur le plateau de BFM Lyon.
Chaque mardi, en direct à 18 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Focus Eco, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Hugues Salord, Pdg de Santévet, qui vient nous parler de la bonne santé de l'entreprise spécialisée dans l'assurance pour animaux et de l'immense potentiel qui s'ouvre à elle à la fois en France et en Europe.
Santévet - 420 salariés, 51 millions de chiffre d'affaires en 2024 (120 millions d'euros de primes émises), 500 000 clients dans six pays (dont 60 % en France) – se présente comme l’un des leaders de l’assurance santé animale en Europe. Née en 2003 et installée à Lyon en 2004, la société se concentre sur les chiens, les chats et les nouveaux animaux de compagnie (furets, perroquets…).
Dans cette interview, Hugues Salord, Pdg depuis 2022 (la société a été fondée par son frère Jérôme parti depuis sous d’autres horizons) revient sur son business qui se développe certes à partir de son site internet mais aussi grâce aux vétérinaires qui sont de réels prescripteurs. « C’est dans l’ADN du groupe d’avoir un écosystème vétérinaire en confiance avec la marque », affirme le Pdg qui navigue en France avec une quinzaine de concurrents.
Encore un grand potentiel en France
Pourtant, le « taux d’équipement » français est encore faible : 7 % contre 35 % au Royaume-Uni ou 80 % en Suède. Santévet a donc encore une grande marge de progression en France. Ce qui ne l’empêche pas d’afficher de grandes ambitions à l’étranger. Fin 2025, un accord a été signé avec Conad, un réseau de 3 300 boutiques dédiés aux animaux en Italie. Mais la stratégie internationale passe aussi par des rachats, effectués grâce à une levée de fonds de 150 millions d’euros réalisée en 2022 (la plus grosse de la région à cette époque) auprès du fonds anglais Columna Capital (actionnaire majoritaire). Dernière croissance externe en date : Tedaisy (80 personnes) en Grande-Bretagne, une société fondée en 2016, « qui nous a permis de mettre un pied sur un marché beaucoup plus mature et qui nous permet d’apprendre beaucoup ».
Santévet, qui a connu une croissance de chiffre d’affaires de 27 % en 2025, va maintenant consolider ses positions internationales. Avec tous les éléments mis en place, Hugues Salord prévoit une croissance de 40 % en 2026, à moitié en France et à moitié à l’international.
Focus Eco
Issue d'un partenariat entre BFM Lyon et Bref Eco, l'émission Focus Eco est à retrouver en direct sur la chaîne BFM Lyon (canal 30 de la TNT, chaîne 479 sur la box SFR, chaîne 315 sur la box Bouygues et chaîne 915 sur la box Free) et en replay sur le site Web de BFM Lyon.