La CGPME du Rhône et le bailleur social SACVL viennent d’ouvrir, un "espace de fertilisation" au siège de la SACVL, quai Fulchiron, baptisé "CGPME for h’all by Sacvl". Sur 500 m², dans des espaces ouverts et des bureaux, 19 start-up ont déjà pris place pour préparer la mise sur le marché de leur produit ou service.
Il y a quelques mois, la CGPME du Rhône avait déjà créé le dispositif "CGPME for start-up", qui consiste à faire se rencontrer des start-up et des adhérents traditionnels dans un intérêt commun : apporter des idées aux entreprises pour leur permettre de rester dans la course et aider les start-up à monter leur business tout en créant un réseau : "96 start-up ont déjà été accompagnées dans ce cadre", indique Cyril Ihssan, animateur du programme.
Une vingtaine est directement hébergée chez leur "parrain" dont certains ont même investi dans le capital des premières. Le CGPME for h’all est un étage supplémentaire de la fusée : un nouvel hébergement pour les start-up adhérentes qui peuvent se rencontrer et bénéficier de mentorat.
La SACVL, bailleur social de la ville de Lyon, disposait d’un plateau inutilisé. Elle a investi 300 000 euros pour le restaurer et y aménager 80 postes. Elle le met à disposition gratuitement pendant six mois puis facture 30 € HT/mois pour un poste ouvert ou 13 € HT/m² pour un bureau.
>> La CGPME du Rhône :
>> La SACVL :
A.R.