Au cœur du projet, la construction de nouveaux hébergements, soit 4 600 nouveaux lits 4 et 5 étoiles dont 800 dans l’hôtellerie. La capacité actuelle de la station est de 9 915 lits marchands. Plusieurs opérateurs déjà présents dans la station (MMV, Belambra, Club Med, etc.) sont sur les rangs. Le premier des deux hôtels 5 étoiles est déjà acté pour un opérateur déjà implanté en Savoie et des discussions “très avancées” sont en cours pour le second établissement. Un appel à projets a été lancé pour aménager le site des Bergers : 2 200 lits y sont prévus en résidences de tourisme. Un autre aménagement sur la zone de l’Éclose est prévu pour accueillir l’un des hôtels 5 étoiles, deux résidences de tourisme et 350 places de parking. Des opérations qui doivent “rattraper l’érosion du parc locatif” qui perd près de 300 lits chauds par an. Elles s’inscrivent dans un vaste programme d’embellissement et de piétonisation de la station avec en point d’orgue la création d’un transport en site propre (TCSP) de 2 km, pour relier le village d’Huez à sa station. Hors liaison en TCSP et parkings, 205 millions d'euros seront investis au final sur le cœur de station.
La DSP confiée à la Sem SATA s’achève ce mois-ci et la nouvelle délégation sera signée sous peu. Le lauréat devra investir 100 millions d'euros pour moderniser l’offre, dont 60 % devra être engagé d’ici 2021. “L’ambition est d’accroître le débit pour un plus grand nombre de pistes en réduisant l’impact visuel des remontées”, explique Jean-Yves Noyrey, maire d’Huez. Une enveloppe de 70 millions d'euros sera consacrée aux aménagements du domaine skiable et des remontées mécaniques avec, dès 2016, un télémixte au Signal, en 2017-2018 la liaison en site propre entre le village et la station (30 millions d'euros), en 2018 le retour skieur, la neige de culture, le changement du télécentre et la luge 4 saisons. Enfin, 2019 verra la création du télémixte du Loup et du télésiège du Chalvet.
Evoqué depuis des années, le projet de liaison mécanique par câble avec Les Deux Alpes se précise. Il faut aujourd’hui un peu plus d’une heure de bus pour relier les deux domaines. L’équipement permettra un trajet en 18 minutes entre deux points situés à 2 100 m d’altitude. Entre 60 et 70 millions d'euros seront nécessaires pour ce défi qui s’ajoutent aux 355 millions d'euros engagés à Huez dont le domaine sera ainsi doublé. Dans la foulée, la liaison en projet avec le domaine de Saint-Sorlin-d’Arves (120 km de pistes) aux Sybelles, permettrait de constituer l’un des plus importants domaines skiables d’Europe, à l’instar des 3 Vallées, avec 800 km de pistes et 2 200 m de dénivelé. Les études de validation seront rendues avant la fin 2019 pour une ouverture souhaitée en 2021.
V.R.
Photo : ©Laurent Salino
Bref Rhône-Alpes Auvergne n° 2250 du 22/06/2016
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.