La Métro (président : Marc Baïetto ; Grenoble) et le Massif du Vercors (président de la communauté de communes : Pierre Buisson) projettent de créer, d’ici deux ans, une liaison par câble qui reliera par téléphérique Fontaine et Lans-en-Vercors. A l’étude depuis 2007, ce projet présente un grand intérêt selon les élus : délais de réalisation courts, pas d’impact sur l’habitation ni d’obstacle naturel majeur, alternative à l’utilisation de la voiture - estimée à 9 000 véhicules par jour actuellement sur le trajet Lans-en-Vercors/Fontaine -, usages professionnel et touristique…
Sa mise en œuvre ? Des pylônes de soutien et la construction de trois gares : la première à Fontaine, à proximité de la zone Portes du Vercors (en cours de développement sur 25 hectares ; 2 000 emplois attendus avec 1 500 logements) et du terminus du tramway (ligne A) ; la deuxième à Saint-Nizier-du-Moucherotte et la troisième à Lans-en-Vercors. Avec une télécabine toutes les 30 secondes, et 2 400 personnes transportables/heure, l’accès Fontaine/Lans-en-Vercors est estimé, en téléphérique, à 29 minutes, soit environ 10 minutes de moins qu’en voiture, les gaz à effet de serre en moins ! Le coût est estimé entre 40 et 50 millions d’euros.
Trois autres projets sont dans les cartons : Gières-Chamrousse, Echirolles-Vizille et la Carronnerie-Campus Universitaire. Fontaine/Vercors serait également la première étape d’un tracé qui pourrait relier à terme les massifs du Vercors et de la Chartreuse via la Presqu’île scientifique. Le choix de la maîtrise d’ouvrage (Métro ou SMTC, autorité organisatrice des transports en commun) n’a pas encore été fait. Les modalités de mise en œuvre ne sont pas encore arrêtées (un opérateur privé pourrait assurer la construction et l’exploitation du futur téléphérique).
Isabelle Ambregna
Bref Rhône-Alpes n° 2072 du 28/03/2012
Photo : ©Grenoble Alpes Métropole.
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.