Le projet conçu par l’équipe emmenée par Studio Milou Architecture (architecte : Thomas Rouyrre ; Paris) a été retenu pour la reconstruction de la Comédie de Saint-Etienne (directeur : Arnaud Meunier) sur le site de l’ex-Stéphanoise de Construction Mécanique (SCM). Les architectes ont choisi de conserver la grande halle industrielle et quatre travées transversales, tout en reconstruisant une nouvelle enveloppe qui abritera la plus grande salle (700 places), des locaux techniques et des loges mutualisés avec l’autre salle de 300 places.
La nouvelle Comédie s’inscrira dans 5 000 m2 de bâtiments sur un tènement de 7 500 m2 comprenant de larges dessertes et un jardin couvert. Ces locaux hébergeront l’école de la Comédie, une salle de répétition et des bureaux ainsi qu’un restaurant.
Le coût de ce projet s’élève à 29,5 millions d’euros, dont 3,3 millions pris en charge par l’Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne. Les autres financeurs sont l’Etat (7,5 millions d’euros), la Ville (8,3 millions d’euros), la Région (6,5 millions d’euros) et le Département de la Loire (3,9 millions d’euros). La livraison de la nouvelle Comédie est prévue en avril 2016.
Vincent Charbonnier
Photo : © Studio Milou Architecture.
Bref Rhône-Alpes n° 2073 du 05/04/2012
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.