Après avoir racheté le Torchon à carreaux en 2010, Comptoir de Famille (Prim’Style ; président : Patrick Rupé ; directeur général : Sylvia Lefort ; Saint-Jean-de-Soudain/La Tour-du-Pin) poursuit son développement avec l’acquisition de l’enseigne de décoration rétro vintage, Natives (Peypin/Bouches-du-Rhône, 3 millions d'euros de chiffre d'affaires ; 10 personnes). Grégory Deltour, son fondateur, conserve 25 % des parts.
L’opération de croissance externe a été finalisée suite à une levée de fonds de 600 000 euros auprès de Garibaldi Mezzo. La société de capital-risque (Banque Populaire Loire et Lyonnais) est désormais présente au capital de la holding de Comptoir de Famille, Prim’Style, aux côtés de Sofinavi Investissement et Gestion, actionnaire principal, et CM CIC Capital.
Comptoir de Famille continue d’amplifier son maillage territorial : au second semestre, l’enseigne prévoit cinq ouvertures portant à 45 son nombre de points de vente (franchises et succursales, auxquelles s’ajoutent 800 boutiques multimarques et six corners).
Comptoir de Famille fera de l’export (35 % du chiffre d'affaires) un axe majeur de développement. Déjà présente à l’international avec 55 boutiques, la marque enregistre un succès de plus en plus marqué, notamment en Afrique du Sud. Fabriquées pour moitié en Europe et dessinées en Isère, dans son bureau de création intégré, ses collections couvrent des gammes de décoration pour la maison, du mobilier aux senteurs et arts de la table.
Isabelle Ambregna
Bref Rhône-Alpes n° 2082 du 27/06/2012
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.