Fabricant de dispositifs médicaux (président : Bryan Hanson ; Irlande), Covidien vient de porter la superficie de son centre mondial de recherche de Trévoux, dédié à la réparation des tissus mous (implants et prothèses, renforts abdominaux et pariétaux, traitement des hernies) à 13 000 m2, avec la construction de deux nouveaux bâtiments (6 000 m2 au total).
L’un des bâtiments abrite la recherche avec vingt laboratoires et des bureaux. Le second est dédié à la production de renforts pariétaux et à la R&D. Covidien a investi 20 millions d’euros dans cette opération. Il prévoit d’embaucher 30 chercheurs et ingénieurs dans les prochaines années.
Le centre de Trévoux détient l’expertise mondiale du groupe dans le domaine de la réparation des tissus mous et des hernies. Le site (directeur : Dr Michel Thérin) a été acquis en 2005 via l’achat de la société Floréane. Il emploie 225 personnes, soit plus du double des effectifs présents lors de l’acquisition, dont 90 personnes chargées de la R&D, parmi lesquelles 25 médecins et ingénieurs.
Le groupe Covidien dont les produits sont vendus dans 140 pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 11,6 milliards de dollars en 2011. Il emploie plus de 1 000 personnes en France dans dix entités et sur cinq sites dont Trévoux et Grenoble. Ce dernier site est le fabricant, au niveau mondial, d’aiguilles de sutures chirurgicales.
Laurent Guigon
Bref Rhône-Alpes n° 2069 du 07/03/2012
Photo : ©J.-C. Guilloux. Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse étaient présents lors de l'inauguration le 1er mars.
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.