Spécialisée dans la transformation de matières plastiques par injection et par extrusion pour fabriquer des pièces techniques destinées à l’automobile (70 % de son chiffre d’affaires), au marché domestique, à l’emballage et à l’aéronautique, Moulages industriels du Haut-Bugey (MIHB) présidé par Frédéric Jullien va regrouper l’ensemble de ses cinq unités de production sur un seul site de 40 000 m2 (18 000 m2 de bâti) à Groissiat. L’investissement global correspondant est de 3 millions d’euros. L’opération sera lancée en janvier 2012 et devrait être opérationnelle en septembre 2012. MIHB en profite pour absorber sa filiale Valbert (25 salariés pour un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros ; Brion), spécialisée dans le soufflage (pièces pour l’industrie, la jardinerie, la puériculture).
MIHB, qui consacre 5 % de son chiffre d’affaires à la R&D, travaille sur des programmes très poussés dans le domaine des composites. Elle est entreprise leader du projet Tipco labellisé par le Fonds unique interministériel (FUI) et conduit par les pôles de compétitivité Plastipolis et Techtera. Tipco (3,5 millions d’euros de financement sur trois ans) vise l’industrialisation de composites issus de matières minérales et textiles. Les résultats sont attendus pour 2013. MIHB, qui est adhérente au PEP-Centre technique de la plasturgie, est également impliquée dans de nombreux dossiers, dont la Plastronique à travers le contrôle des paramètres presse en cours d’injection.
Enfin, MIHB a créé, à travers sa société de distribution Svara (qui signifie réponse en islandais), un designer toy, inspiré des mangas japonais, baptisé Urbamb. Il s’agit d’un objet qui peut s’apparenter à un pot à crayons ou à un petit vase. Très novateur, l’objet, personnalisable à volonté par son détenteur, est réalisé dans un plastique 100 % recyclable. Il est surtout le premier produit plastique labellisé par WWF.
Fiche d’identité
MIHB
30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010 (+ 24 % par rapport à 2009) dont 40 % à l’export.
33 millions d’euros prévus en 2011
Effectifs : 162 personnes hors Valbert
Pour en savoir plus sur Urbamb
Laurent Guigon
Bref Rhône-Alpes n° 2057 du 30/11/2011
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.