Comme attendu, la Grotte ornée du Pont d’Arc en Ardèche, dite grotte Chauvet, vient d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco, lors de la 38ème session de l’instance internationale réunie ce week-end à Doha (Qatar). Datée de 36 000 ans, elle constitue le plus ancien site culturel jamais classé au patrimoine mondial. Le site originel, découvert en décembre 1994 par trois spéléologues, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire, ne sera pas ouvert au public. Sa visite sera réservée aux scientifiques.
En revanche, sur un espace voisin de 29 hectares, plus de 50 millions d'euros sont en cours d’investissement, un montant supporté par les différents partenaires, Union Européenne, Etat, Conseils régional et général, collectivités locales…, pour un espace de restitution conforme à l’original. Cela en fait le plus important investissement jamais réalisé dans ce département. Marc Ladreit de Lacharrière, ardéchois influent, président de l’Association pour la Mise en Valeur du site, s'est félicité : "cette inscription va permettre de faire partager aux français et au monde entier ce trésor que nous ont légué nos ancêtres aurignaciens et ardéchois".
Cette décision est aussi un formidable levier de communication pour la société Kleber Rossillon. C’est lui, par ailleurs gérant de plusieurs parcs d’attractions cumulant 650 000 visiteurs par an, qui a été choisi en novembre 2011, par le Syndicat Mixte comme délégataire pour l’exploitation du site sur une durée de vingt ans. Après une ouverture au public prévue au printemps prochain, il estime entre 300 000 et 400 000 visiteurs annuels, la fréquentation du site pour sa première année d’exploitation.
Photo : ©Jean Clottes. Les ours rouges non loin de l'entrée, dans un diverticule bas retiré. L'ours des cavernes est identifiable au relief marqué de son front.