L'Observatoire du tourisme et le Cahier de tendances montagne ont été lancés fin novembre à Chambéry.
Cluster montagne
L'Observatoire du tourisme 2026 et le Cahier de tendances montagne livrent des chiffres et des pistes de réflexion aux acteurs du tourisme et élus locaux.
Le lancement de l’Observatoire 2026 du tourisme by CA des Savoie et du 7eme Cahier de tendances montagne réalisé par le Cluster montagne était au cœur d’une conférence-débat dédiée aux territoires de montagne, entre attachement, attractivité et gestion des ressources.
L’objectif de cette rencontre organisée à Chambéry fin novembre ? Comprendre les trajectoires actuelles et anticiper celles de demain. « En 2024, le tourisme a fortement contribué à l’activité économique des Savoie puisque 29 % des flux financiers du territoire proviennent des entreprises touristiques (soit une progression relative de 4 % par rapport à 2023) », rappelle le Crédit Agricole des Savoie. La seule vallée de la Tarentaise représente 35 % de l’activité touristique des deux Savoie. Et l’hiver génère près des trois quarts des dépenses touristiques en montagne.
Le regard des habitants
Pour cette troisième édition, la banque verte qui s’associe à G2A Consulting pour réaliser son Observatoire du tourisme, a souhaité aller plus loin et donner la parole aux habitants.
Son enquête montre comment les résidents et propriétaires perçoivent l’activité touristique et son impact sur les Pays de Savoie. Ils sont ainsi deux tiers a estimé que leur lieu de résidence est fortement touché par la fréquentation touristique. Ils apprécient les animations, la dynamique économique voire la plus-value foncière mais subissent des difficultés de stationnement, de circulation ainsi que des coûts de la vie élevés. « Cette première enquête est un jalon de la perception dans les Savoie, nous avons mis en avant des points de comparaison lorsqu’une donnée existait et il sera intéressant de faire vivre dans la durée ces mesures pour en étudier la dynamique et comparer les territoires touristiques entre eux : autres régions, littoraux », précise le Crédit Agricole.
Analyse des signaux faibles et prospective
Le tout nouveau millésime de l’Observatoire du tourisme éclaire les dynamiques économiques, sociales et environnementales des territoires de montagne, en offrant un regard précis sur les évolutions des clientèles, les niveaux de fréquentation, les tendances structurelles.
Le 7e Cahier de tendances Montagne se positionne lui comme un document de prospective qui explore les signaux faibles, les pratiques émergentes et les transformations profondes du tourisme de montagne. « Cette nouvelle édition met un accent particulier sur la notion des ressources, les évolutions des financements publics, la diversification et les rapports renouvelés au territoire », conclut le Cluster Montagne.