SAEM Super-Lioran
À la question « y aura-t-il de la neige à Noël ? », la station du Lioran, dans le Cantal, répond oui. Cette année, la SAEM Super-Lioran Développement, qui gère les remontées mécaniques, a investi dans un équipement dernier cri capable de produire de la neige de culture y compris à températures positives.
« L’enneigeur de la société Eversnow Wesnow est un dispositif permettant de garantir de la skiabilité dès le 15 décembre et jusqu’au 25 mars sur la zone du « champ de neige », et de constituer des réserves de neige afin de remédier au manque ponctuel sur d’autres parties du domaine, notamment sur la piste de la Familiale », décrypte le Conseil départemental du Cantal, propriétaire de cette station de moyenne montagne auvergnate.
La mise en route de ce nouvel équipement au cœur de la station a eu lieu le 2 décembre. « L’objectif est de renforcer l’attractivité du domaine skiable en garantissant, avec des moyens techniques, l’enneigement sur des zones fragiles. Et ainsi conforter les retombées économiques, les emplois de la station et des vallées environnantes », plaide de Département, malgré la non réouverture des remontées mécaniques qui fait grincer des dents les acteurs de la montagne.
Utilisé pour le chauffage d'un bâtiment
« Le système sélectionné utilise de l’eau pure et ne nécessite aucun additif chimique. Cette machine peut être raccordée à tous les réseaux : lac, retenue collinaire, réseau neige de culture existant… », explique la SAEM que les écologistes regardent de travers. Cet enneigeur utilise une puissance électrique de 142 kW et permet de restituer une puissance de 312 kW (principe de la pompe à chaleur) sous forme d’eau chaude à 30/35 °C destinée au chauffage de bâtiments. « Pour l’hiver 2021, il sera donc prévu de chauffer le hangar à dameuse avec la chaleur produite par ce dispositif. Le bâtiment que l'on souhaiterait chauffer avec cette énergie restituée est actuellement chauffé avec une source électrique. Ce procédé divisera alors de plus de moitié la facture d’énergie actuelle. C’est une façon révolutionnaire d’appréhender la gestion de l’énergie consacrée à la production de neige de culture et du chauffage des infrastructures des stations de ski », se défend Hervé Pounau, directeur de la station.
Le coût total de l’investissement s’élève à 417.482 euros, financé à 30 % par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, 22 % par l’État et le reste (200.597 €) en autofinancement par la SAEM Super Lioran Développement.