Pour les vacances de Noël, la dernière vague du baromètre Mondial Assistance/OpinionWay indique que la proportion des Français à partir en vacances est en hausse sensible. De son côté, l’Observatoire national des stations de montagne le confirme : le taux d’occupation prévisionnel est lui aussi en hausse.
Selon Mondial Assistance/OpinionWay, 24 % des Français prévoient de partir pour les vacances de Noël : c’est 4 points de plus que la même période 2018. Si la durée reste stable - 7 jours en moyenne - le budget moyen est cependant en baisse, à 694 euros contre 795 euros l’année dernière. Et ce sont les séjours en France qui sont privilégiés pour 78 % d’entre eux, ce qui représente une hausse de 4 points par rapport à l’année dernière. Des chiffres qui profitent en partie aux stations de montagne si l’on en croit les derniers éléments fournis par l’Observatoire national des stations de montagne. Selon lui, le niveau des réservations actuel prévoit un taux d’occupation de 3 points supérieur à celui des vacances de Noël précédent.
Les stations de faible et de moyenne capacité des Alpes du Nord principales bénéficiaires
Les taux d’occupation prévisionnels fluctuent de 61 à 78 %, selon les types d’hébergement, avec un niveau de réservation plus soutenu pour la semaine du nouvel an. Ce sont les hébergements des stations des Alpes du Nord qui affichent les meilleures progressions, de 68 % à 72 %, suivies par les Pyrénées, de 61 à 65 %. L’Observatoire relève enfin que ce sont les stations de faible et moyenne capacité (moins de 15.000 lits) qui attirent le plus les vacanciers. Leur taux d’occupation prévisionnel gagne 7 points depuis l’année dernière, soit 71 % contre 64 %.
La fréquentation internationale est attendue, quant à elle, au même niveau que l’hiver dernier. Enfin, pour le mois de janvier, la tendance est elle aussi à la hausse, avec un taux de réservation en hausse moyenne de 3 points également, davantage tirée par la demande vers les stations de haute altitude et à forte capacité (+ 4 %).