© cgerard cottet
L’entreprise savoyarde Dolin, connue pour ses liqueurs, son vermouth et ses sirops, fête cette année son 200è anniversaire. Un coup d’œil au passé qui ne la distrait pas : elle investit dans l’agrandissement de ses locaux, à Chambéry. Pour l’avenir.
Le distillateur et liquoriste Dolin a inventé en 1821 le Vermouth de Chambéry, à base de vins de Savoie et de plantes des montagnes. Il est l’une des plus anciennes entreprises savoyardes, créé avant même le rattachement de la Savoie à la France (1860). Un monument industriel dont l’histoire est remplie de succès, de récompenses, de drames et d’anecdotes croustillantes. Comme en 1925 quand, aux Etats-Unis, la prohibition met à mal la commercialisation de son vermouth. Qu’à cela ne tienne : Dolin, connue sur le continent américain depuis sa médaille de bronze à l’Exposition universelle de Philadelphie (1876), doit inventer le vermouth « sans alcool ».
Présence à l’international
Ayant conservé une taille modeste, Dolin n’en présente pas moins, depuis quelques années, une dynamique très positive. Son chiffre d’affaires et passé de 10,7 millions d’euros en 2018 à 12,4 millions en 2019 et 14,8 millions en 2020. Ses ventes sont réalisées majoritairement en grande distribution (56 %), dans les réseaux traditionnels d’épiceries et de magasins de montagne (7 %) de même que dans les réseaux d’hôtels-cafés-restaurants (5 %). Les 32 % restant sont écoulés à l’export : les produits Dolin sont distribués aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Australie. L’entreprise emploie aujourd’hui 22 salariés (et quatre saisonniers). Deux recrutements sont prévus cette année.
Un agrandissement des locaux
Débutés en 2019, les travaux d’extension de son usine, installée à deux pas du Parc des Expositions de Chambéry, devraient se terminer vers la fin de l’année. L’investissement, qui s’élève à 4 millions d’euros, permettra d’accroître les capacités de production de l’entreprise, grâce à de nouvelles cuves. Il intègre aussi la mise aux normes des équipements, l’amélioration énergétique des locaux et l’aggrandissement des volumes de stockage : le nouveau bâtiment développera 4.600 m2.
Un musée d’entreprise
A l’occasion de son 200è anniversaire, Dolin proposera des saveurs nouvelles dans sa gamme de sirops (marque Marie Dolin) et soulignera l’événement sur ses bouteilles de vermouth, de génépi, etc. Et en novembre prochain, une exposition sur l’histoire de Dolin et du Vermouth de Chambéry est prévue dans le cadre du salon local Saveurs et Terroirs. Ce sera un premier pas vers la constitution d’un musée dans les locaux de l’entreprise elle-même. « Nous avons une histoire à raconter et à partager, explique Pierre-Olivier Rousseaux, président de l’entreprise depuis 2016. Chaque année, nous recevons de nombreuses demandes de visites (...) De nombreux objets ont déjà été réunis ainsi qu’une belle collection d’étiquettes portant sur une période de 200 ans ».