Patrick Richard a été rejoint par ses deux fils Augustin et Louis au sein du groupe familial.
Patrick Vercesi
Le groupe familial drômois Huilerie Richard, qui fabrique et commercialise directement aux particuliers des huiles d'exception, vient de créer sa marque d'épicerie fine sous le nom de « La Belle Epicerie Richard ».
« La Belle Epicerie Richard » a vocation à proposer des produits de qualité fabriqués par des artisans partageant la même philosophie de production et les mêmes valeurs autour de la qualité, de la valorisation des terroirs et du respect de l'environnement. Le groupe, basé à Montoison et Nyons, les commercialisera à travers ses trois canaux de distribution : ses 18 camions magasins itinérants, ses neuf boutiques à enseigne dans le quart sud-est et son site Internet.
Stratégie de diversification
Cette création s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de diversification et d'élargissement de son offre de produits haut de gamme. Stratégie mise en œuvre d'abord par croissance organique puis plus récemment par croissance externe. C'est en 1996, avec l'arrivée de Patrick Richard à sa tête, que l'Huilerie familiale, créée en 1885, s'est lancée dans la production d'huiles gastronomiques (noix, noisette et colza grillé) avant de relancer, en 2000, la fabrication de l'huile d'olive AOP de Nyons, interrompue par le fameux gel des oliviers en 1956.
Si nous élargissons notre offre, notre cœur de métier reste toutefois les huiles d'exception
Après le rachat, en 2015, de la petite société Chemin de Provence, elle a acquis en 2016 le Moulin d'Uzes (Gard), fabricant de l'huile d'olive AOP de Nîmes et, en octobre 2017, les actifs du Moulin des Pénitents à Les Mèes (Alpes-de-Haute-Provence), producteur des deux appellations d'huiles d'olives AOP de Haute Provence et AOC de Provence. « Si nous élargissons notre offre, notre cœur de métier reste toutefois les huiles d'exception », tient à préciser Patrick Richard, rejoint par ses deux fils Augustin et Louis au sein du groupe familial.
Avec ses 50 salariés permanents, l'entreprise pèse désormais 10 millions d'euros de chiffre d'affaires et vise les 13 millions en 2020. Sans exclure de nouvelles acquisitions et ouvertures de boutiques en Auvergne-Rhône-Alpes.