Matthieu Ponson a entamé une deuxième vie professionnelle qui promet d'être fructueuse.
L. Benoit
En 2008, lors de ses 3e Trophées de l’innovation, Bref Rhône-Alpes - Bref Eco n’existait pas encore (!) - récompense l’éditeur de logiciel Sogelink et ses fondateurs Ignace Vantorre et Matthieu Ponson. Dix ans plus tard, c’est au cœur du vignoble du Ventoux qu’on retrouve le quadragénaire…
Celui-ci a décidé de troquer le costume de ville contre la tenue de vigneron : « J’avais annoncé que je quitterai Sogelink à l’occasion du troisième LBO… il est arrivé un peu plus vite que prévu », raconte ce natif de Cornas qui a grandi « Chemin du pied de vignes. Cela ne s’invente pas ! »
Loin de partir sur un coup de tête, Matthieu Ponson avait déjà bien préparé sa deuxième vie : « J’avais déjà des vignes en Bourgogne…En 2014, j’ai acheté quatre hectares dans le Mâconnais avec un ami vigneron. Puis, j’ai découvert le Ventoux. » La même année, il y achète un domaine et une maison où il vit désormais à temps plein avec femme et enfants, loin du tumulte lyonnais qui ne lui manque guère, même s’il y vient une fois par semaine pour rencontrer ses clients dont le plus important d’entre-eux, son frère Thomas, célèbre restaurateur de la rue Laurencin avec qui il partage le goût des bonnes choses et l’esprit terrien.
Ses premières vinifications, il les fait seul, conseillé par ses amis vignerons et son œnologue : « J’ai fait beaucoup d’erreurs », rigole le néo-vigneron, racontant cette fois où son fût de chêne qu’il remplit de vin se mit à fuir de toute part : « J’ai su qu’il fallait d’abord le remplir d’eau pour que le bois gonfle. »
La diversification est en marche
Deux millésimes plus tard, l’entrepreneur-viticulteur, qui va lui-même vendre ses vins, a pris de l’assurance et présente des vins agréables de fraîcheur qui séduisent les professionnels, en France et l’export. Sur les 25.000 bouteilles produites par le Domaine des Crêts (Mâconnais), 80 % partent à l’export : Norvège, Etats-Unis, Québec, Belgique… Quant au Domaine de Piéblanc, du nom du ruisseau qui traverse les vignes, les 50.000 bouteilles de Ventoux (7 ha) et Beaumes de Venise (15 ha en rouge et blanc), ont trouvé leur place chez les cavistes et les restaurateurs. Et Matthieu Ponson se prend au jeu puisqu’il vient de racheter 6 hectares en Gigondas et travaille à sa conversion en bio…
BIO EXPRESS
1971 : naissance à Cornas
1995 : diplômé de CPE Lyon
2000 : fonde Sogelink avec Ignace Vantorre
2014 : crée le Domaine des Crêts en Mâconnais et le Domaine de Piéblanc en Ventoux
2017 : quitte Sogelink
Cet article a été publié dans le numéro 2353 de Bref Eco.