Pierre Martinet, fondateur de l'entreprise éponyme.
Le traiteur Pierre Martinet pourrait annoncer prochainement l’extension de son site de fabrication de salades traiteur à Saint-Quentin-Fallavier. Un projet industriel d’envergure qui prévoit de passer de 32.779 tonnes de capacité à 45.400 tonnes. Les travaux devraient démarrer en mars 2019 pour une livraison en janvier 2020.
Le groupe Pierre Martinet, qui compte six sites dont trois dans la région lyonnaise, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 159 millions d’euros contre 145 millions en 2016. Il a investi 5 millions d’euros en 2017 et 2018 dans son outil de production. Cette fois, même si le montant n’a pas été communiqué, l’investissement devrait être plus conséquent.
L’objectif du projet est de pouvoir répondre à l’évolution de la société qui prévoit à terme de produire en tonnage 38,5 % de plus qu’en 2017 sur les gammes de salades commercialisées sous la marque Pierre Martinet. La capacité de tonnage maximale de fabrication de produits finis passera ainsi de 195 tonnes par jour à 270 tonnes.
Réorganisation et optimisation des process
Le site de Saint-Quentin-Fallavier va voir sa surface de bâtiments passer de 14.027 à 17.202 m2. L’agrandissement des locaux de production va permettre à la société de poursuivre sa progression dans les ventes de salades à base de céréales et de légumes. Les principaux ateliers impactés sont la cuisson-refroidissement des légumes, des pâtes et des céréales, la préparation de légumes frais et l’assemblage de recettes.
Deux nouvelles lignes de conditionnement viendront compléter le parc composé aujourd’hui de neuf lignes. Un magasin de grande hauteur facilitera le stockage des produits finis provenant des autres sites du groupe. Il optimisera aussi la gestion des flux en toute sécurité avec l’automatisation de la mise en stock et la mise à disposition des palettes pour la préparation de commande grâce à des appareils de manutention à guidage automatique.
Les travaux de ce grand chantier, confié à la société d’ingénierie Elcimaï, devraient démarrer en mars 2019 pour une livraison en 2020.