En 2011, las des machines bas de gamme, Fabien Gris s’est associé avec son fils, titulaire d’un bac pro frigoriste, pour fabriquer lui-même sa machine idéale.
Société Gris
Pendant les vacances, Bref Eco vous propose de découvrir des produits stars de l’été made in Auvergne-Rhône-Alpes. Des produits à déguster, des vêtements, du mobilier, des cosmétiques, des activités... les initiatives ne manquent pas ! Une série à consommer au au frais, au soleil, au bureau ou sur la plage, c'est vous qui voyez !
Déguster une bonne glace l’été, quoi de plus naturel ? La société Gris, basée à Cohade, en Haute-Loire, fabrique sur mesure des machines à glaces à l’italienne.
Gris se revendique comme le seul concepteur-constructeur de machines à glaces soft professionnelles implanté en France. Après un CAP de pâtissier glacier, Fabien Gris, le concepteur et cogérant, connaît plusieurs vies professionnelles. Dans les années 2000, il se met à importer des machines à glaces de Chine. Mais les problèmes de SAV s’accumulent : chaque saison, il doit parcourir 60.000 kilomètres pour réparer des machines !
En 2011, las des machines bas de gamme, il s’associe avec son fils, titulaire d’un bac pro frigoriste, pour fabriquer lui-même sa machine idéale. C’est ainsi que l’aventure commence. « Aujourd’hui, nos machines sont présentes dans les plus grands parcs et zoos de France, mais aussi chez les pâtissiers, les restaurateurs et même les kebabs ! Le potentiel de développement est immense », sourit Fabien Gris, qui travaille en famille avec sa femme et ses fils.
Bientôt des camions à glaces
L’an dernier l’entreprise a fabriqué sur mesure et vendu 150 machines pour un chiffre d’affaires de 900.000 euros. Machines à glaces à l’italienne ou en bâtonnets, turbines à glaces, ou encore machines à granité, la palette est large. « Il faut compter entre 6.000 et 12.000 euros par machine, soit deux à trois fois moins cher que les concurrents italiens », précise le chef d’entreprise. « Nous n’avons pas d’intermédiaire. Nous travaillons en direct ».
Dans l’avenir, Gris souhaite continuer à concevoir de nouveaux produits et machines comme les camions à glaces qui sillonneront bientôt les routes de France. Le groupe vise également l’industrialisation, qui lui permettra de développer son activité à l’international. Dans la famille Gris, on ne se fixe aucune limite !