Pascal Viguier, 54 ans, est agriculteur depuis 1990 à Chappes sur une exploitation de 61 hectares (blé, maïs, semence, tournesol, betteraves à sucre).
Photothèque Limagrain : D. Pourcher.
À la suite de l’assemblée générale, le conseil d’administration de Limagrain a élu Pascal Viguier au poste de président. Il succède à Jean-Yves Foucault qui occupait ce poste depuis 2011.
Pascal Viguier, 54 ans, est agriculteur depuis 1990 à Chappes (Puy-de-Dôme) sur une exploitation de 61 hectares et cultive du blé, du maïs semence, du tournesol et des betteraves à sucre. Adhérent de la Coopérative Limagrain depuis 1990, il a intégré le conseil d’administration en 1999. Entre 2000 et 2010, il devient successivement administrateur des activités Produits de Jardin puis Grandes Cultures. En 2010, il est nommé président de l’activité ingrédients, puis devient, en 2012, administrateur Grandes Cultures, en charge du suivi des activités nord-américaines (AgReliant). En 2014, il devient vice-président de la Coopérative Limagrain, puis premier vice-président en décembre 2017. En février 2018, il prend la présidence de l’activité Grandes Cultures.
Innovation et internationalisation
En tant que président agriculteur nouvellement élu, Pascal Viguier entend prolonger la vision stratégique de ses prédécesseurs pour contribuer à la pérennisation des exploitations des adhérents et poursuivre le développement du Groupe en s’appuyant sur l’innovation et l’internationalisation.
Quatrième semencier mondial
Le Groupe Limagrain, dont la maison mère est la Coopérative qui fédère près de 2 000 agriculteurs installés dans la plaine de Limagne Val d’Allier, s’appuie sur une gouvernance associant un binôme composé de Pascal Viguier, président et agriculteur élu, et Damien Bourgarel, directeur général salarié nommé.
Quatrième semencier mondial, Limagrain réalise un chiffre d’affaires de près de 2,5 milliards d’euros. Il est présent dans 56 pays et rassemble plus de 10.000 collaborateurs.