Dans le quartier Confluence, à Lyon, le H7 a été réalisé au sein d’une ancienne chaudronnerie réhabilitée de 5 000 m2. La structure a accompagné 120 start-up en trois ans. Elle accueille aussi des événements et abrite un food court où l’on peut se restaurer.
Brice Robert Photographe
Il fut un temps où la réussite de l’innovation sur un territoire devait passer par le triptyque recherche-universités-entreprises high-tech. On en est heureusement plus là. L'offre est désormais plus ouverte, plus protéiforme.
Jusque dans les années 1990, on parlait alors de technopoles, ou de technopôles, en s’appuyant sur des modèles précurseurs comme Sophia-Antipolis (Nice) et la Zirst de Meylan (devenue Innovallée). Aujourd’hui, si les ingrédients de base restent indispensables à l’émergence de produits et services innovants, la recette n’est plus unique (si elle l’a jamais été, d’ailleurs) et repose sur bien d’autres « tours de main », à travers des écosystèmes locaux reposant sur l’histoire, la géographie, les réseaux associatifs et professionnels, la qualité des entrepreneurs et des collectivités bien autant que sur la technologie et la R & D.
5 lieux d’innovation
Sortie cet été, une...