Philippe Vanrie a 25 années d’expérience en tant que dirigeant et animateur de deux réseaux européens reconnus dans l’appui à l’innovation.
Suite au départ à la retraite d’André Montaud, son emblématique directeur général, l’agence haut-savoyarde Thésame se réorganise.
Étienne Bourgeois, le président du conseil d’administration, reste la figure de proue de ce centre d’expertise en technologie numérique, robotique, mécatronique et innovation. À ses côtés, siège un comité de direction collégiale associant Jean Breton, Frédéric Helin, Corinne Pouillard et Philippe Vanrie. Ce dernier rejoint Thésame pour prendre en charge le développement stratégique et commercial, ainsi que les relations avec les partenaires institutionnels et privés.
Objet innovant non identifié
Ingénieur de formation, ce Belge passionné de montagne, accumule 25 années d’expérience en tant que dirigeant et animateur de deux réseaux européens reconnus (EBN et Eureka) dans l’appui à l’innovation, la technologie, l’entrepreneuriat et le développement économique territorial. Il a commencé sa carrière en tant que chargé de mission auprès d’une structure comparable à Thésame dans le bassin industriel de Liège.
Passionné par les écosystèmes territoriaux de soutien aux entreprises et à l’innovation, il a développé une expertise particulière dans la conduite d’organisations en réseaux (en Europe et au-delà), dans le dialogue avec les collectivités publiques et agences gouvernementales, dans l’ingénierie des programmes et financements européens. « J’ai aussi goûté au terrain, en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes où j’ai eu l’occasion de collaborer avec des structures comme Savoie Technolac, Alimentec, Kic InnoEnergy. J’ai toujours été intrigué par l’objet innovant non identifié qu’est Thésame. Son approche singulière me séduit depuis longtemps et je m’intéresse à sa capacité de navigation dans un écosystème très riche, très dense. »
Plus d'Europe
Sa feuille de route ? « Je vais tenter de reprendre le flambeau d’André Montaud sur la réflexion et le développement stratégique, répond-il. Je vais aussi m’attacher à maintenir la performance opérationnelle du centre et être une force de proposition, une autre marque de fabrique de Thésame. » Philippe Vanrie s’appuiera aussi sur son expérience européenne : « Les chantiers sur lesquels travaillent Thésame et d’autres institutions peuvent trouver un effet de levier dans les programmes européens qui peuvent aussi offrir des opportunités d’affaires pour les entreprises. »
BIO EXPRESS
1960 : Naissance en Belgique
1984 : Diplôme d’ingénieur agronome à Gembloux Agro-Bio Tech, la plus ancienne institution belge dans ce domaine
1999 : Dirigeant d’European business & innovation centre network
2005 : Formation en management de l’innovation (Université catholique de Louvain)
2017 : Dirigeant du secrétariat d’Eureka.
Cet article a été publié dans le numéro 2447 de Bref Eco.