Pixabay
Après le succès de sa première promotion, le pré-incubateur du groupe Apicil part à la recherche de nouveaux porteurs de projets innovants. Cette fois-ci, l’appel à projets est dédié à l’accompagnement du vieillissement des actifs au travail.
Après le lancement de son 1er programme dédié à la lutte contre l’épuisement professionnel, Up’icil, le pré-laboratoire d’innovations du groupe de protection sociale Apicil, s’oriente vers l’accompagnement du vieillissement des actifs au travail. Le taux d’emploi des seniors en France restant faible en comparaison de celui d’autres pays de l’OCDE, l’objectif d’Up’Icil sera de détecter des solutions innovantes qui favorisent le maintien en activité des seniors et de soutenir les meilleures d’entre elles grâce à une aide financière et un accompagnement.
Up’Icil donne quelques pistes de travail pour les candidats : la promotion de la valeur de l’intergénérationnel au sein des organisations en lien avec la transmission des savoirs ; le développement des compétences pour favoriser l’employabilité ; les transitions professionnelles pour faciliter le maintien dans l’emploi ; la lutte contre les arrêts de travail liés notamment à l’usure professionnelle, à l’épuisement, à de longues maladies ou à l’isolement, et de manière plus générale la prévention santé ; l’aménagement d’une meilleure disponibilité de fin de carrière (intrapreneuriat, mentoring, etc…) ; ou encore la transition entre pleine activité et pleine retraite.
Trois lauréats, cinq mois d'accompagnement
Up’Icil offrira à chacun des trois lauréats de l’appel à projets, un accompagnement de 5 mois, du 19 avril au 8 septembre 2021, en plusieurs volets : un apport financier de 5.000 euros ; une aide à la structuration du projet et un accompagnement stratégique individuel (d’une valeur financière de 10.000 euros) ; un territoire d'expérimentation pour tester sa solution innovante ; un accès à une « intelligence collective » et des mises en relations ciblées avec des entreprises partenaires ; de la visibilité (presse, réseaux sociaux) ainsi qu’un conseil en protection sociale.
Les porteurs de projets ont jusqu’au 23 mars midi pour déposer leur candidature sur l’espace du groupe Apicil : groupe-apicil.com/upicil/