Selon Patrice Tillet, son directeur général, l’une des grandes mutations du métier de bailleur social sera d’évoluer vers les services en s’inspirant de l’hôtellerie.
Avec 31 000 logements sous gestion, Alliade est la première entreprise sociale pour l’habitat en Rhône-Alpes. Née en 2006 du regroupement de deux sociétés HLM lyonnaises, Axiade Rhône-Alpes et la Société lyonnaise pour l’habitat (SLPH), Alliade s’est fixé comme objectif de construire 600 nouveaux logements par an dans l’agglomération lyonnaise. “Notre métier est d’abord de bien loger des personnes et des familles : à la fois des salariés d’entreprises, mais également les plus modestes”, résume Patrice Tillet, son directeur général. Développer une offre de logements favorisant la mixité fait partie de l’ADN de l’entreprise. Elle souhaite aujourd’hui aller plus loin : “L’une des grandes mutations de notre métier sera d’évoluer vers les services en s’inspirant de l’hôtellerie”, estime Patrice Tillet.
Et la graine commence à germer : dans le 9ème arrondissement de Lyon où elle mène un projet de logements, Alliade réfléchit à la création d’espaces de coworking pour les locataires. “En tant qu’entreprise sociale, cela fait sens que de vouloir créer du lien entre les habitants. Au lieu que chacun travaille chez soi avec son ordinateur portable, pourquoi ne pas mutualiser l’espace ?” Du lien, c’est aussi ce qui se crée dans Ces résidences où des habitants se regroupent en association pour gérer des jardins partagés mis à disposition par Alliade. Ou dans Ces colocations solidaires, comme à Oullins, dans cette ancienne école réaménagée en treize appartements abritant chacun entre deux et sept étudiants par logement. Dans cette résidence, les “colocs” doivent, à raison de quelques heures par semaine et en échange d’un faible loyer, s’impliquer dans des projets de vie du quartier. Et pour les personnes âgées, les résidences intergénérationnelles sont une réponse à une solitude de plus en plus marquée : à Toussieu, Alliade a ainsi construit une résidence de seize logements équipés et conçus pour accueillir des personnes âgées, mais également des petites familles. La taille de la résidence et la convivialité des parties communes favorisent les relations entre les habitants. A Vaulx-en-Velin, la résidence “Les Mandolines” propose quant à elle 48 logements dont sept adaptés aux personnes âgées et un local associatif où se retrouver.
Si les initiatives et les idées ne manquent pas, Patrice Tillet sait aussi que la question des budgets pourrait le contraindre. Ainsi, avec d’autres acteurs du logement social, il souhaite mettre en avant des techniques constructives moins onéreuses : “Nous souhaitons faire prendre conscience qu’il est aujourd’hui possible de construire bien, et moins cher”. A la clé ? Des économies pouvant aller de 15 à 20 % sur les coûts de construction. “Nous sommes une entreprise avant tout. Sociale, mais une entreprise”.
Corinne Delisle
@corinnedelisle
Alliade Habitat : 140 millions d'euros de loyers collectés chaque année ; 90 000 locataires ; 500 collaborateurs dont 250 gardiens d’immeubles.
Bref Rhône-Alpes n° 2194 du 04/03/2015
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.