Le robot baliseur à l'esai.
ATMB
Le programme de travaux prévus cette année par Autoroute et Tunnel du Mont-Blanc atteindra les 44 millions d'euros.
Cette enveloppe devra répondre aux trois grandes priorités habituelles de l'opérateur : la qualité du service apportée aux usagers, la sécurité et l'environnement. Concernant la sécurité, Autoroute et Tunnel du Mont-Blanc expérimente par exemple un véhicule d'intervention abritant un robot chargé de la pose et de l'enlèvement des cônes utilisés pour signaler un chantier en cours. Autre exemple : dans le tunnel, c'est un véhicule de première intervention équipé de radars détecteurs d'obstacles et de caméras thermiques pour la conduite en milieu enfumé qui est testé.
Les travaux de rénovation du viaduc des Egratz sur la route blanche s'achèveront quant à eux fin 2017 après 36 mois de chantier et un investissement total de 9,6 millions d'euros (4,3 millions en 2017).
Mobilité douce
En matière d'environnement, ATMB a investi dans deux bornes de recharge pour les véhicules électriques et dans l'acquisition de minibus électriques pour l'évacuation des usagers en cas de problème. Elle cofinance par ailleurs une portion de la véloroute voie verte du Léman au Mont-Blanc, sur la commune de Chamonix. Le programme d'actions conduites dans le cadre du plan signé avec la Région s'accélère lui avec notamment la réalisation d'une étude dédiée à l'utilisation des passages pour la faune.
Qualité de service
Au niveau de la qualité de service enfin, ATMB va créer deux nouvelles voies de télépéage sans arrêt à Nangy. Elle investira 2 millions d'euros dans la création de deux nouveaux giratoires à la sortie n14 d'Annemasse pour fluidifier le trafic tandis que des panneaux lumineux d'information seront enfin remplacés.