Geneviève Colonna d'Istria
La compagnie aérienne Amelia va relancer la ligne Clermont-Ferrand/Paris-Orly. Air France s’était retirée au printemps 2020, en pleine crise sanitaire.
La liaison Clermont-Paris reprendra dès le 2 novembre prochain, à raison de 2 rotations par jour en semaine, et 11 rotations hebdomadaires.
Pour accompagner la compagnie privée lors de la reprise de la ligne, le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Clermont-Ferrand, qui rassemble la Région, le Département du Puy-de-Dôme et la Métropole clermontoise, apporte un soutien financier à hauteur de 700 000 euros.
Avant la crise sanitaire, 12 destinations régulières étaient proposées depuis l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, empruntées en 2019 par plus de 430 000 passagers. Mais l’épidémie de Covid et les différents confinements ont fortement impacté le trafic aérien à l’aéroport auvergnat. Conformément à la tendance mondiale, la fréquentation des lignes proposées par l’aéroport auvergnat a chuté de plus de 73 % en 2020.
Rénovation de la piste
Considéré comme un « outil stratégique pour le développement économique de l’Auvergne », le site a également bénéficié, durant l'été, d’un financement des collectivités pour rénover la piste. Le Syndicat Mixte a ainsi déboursé 9 millions d'euros supplémentaires pour « augmenter la capacité d’accueil et la mise en conformité vis-à-vis des normes européennes ».
Reste aux entreprises locales et régionales à jouer le jeu de la ligne aérienne. Tous les regards sont tournés notamment vers Michelin et Limagrain, premiers consommateurs business sur la destination Paris. Les réservations sont d'ores et déjà ouvertes.