Le BHNS circulera en site propre entre Vaulx-en-Velin et la Part-Dieu.
Maxime Brochier/Sytral
Le tracé de la première relation du réseau lyonnais assurée par un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) vient d’être présenté dans ses grandes lignes. A l’horizon 2026, elle reliera Vaulx-en-Velin (Les Sept Chemins) à Lyon Part-Dieu.
La mise en place de lignes de transport en commun performantes pour garantir une alternative attractive à l’utilisation de la voiture individuelle fait partie des objectifs de l’actuel mandat du Sytral. Et la création de lignes assurées en BHNS est l’un des moyens pour l’atteindre. La première d’entre elle reliera l’Est lyonnais au centre-ville.
Son tracé a été choisi à l’issu d’une concertation publique qui s’est déroulée en fin d’année dernière. Sur les sept kilomètres du parcours, les seize stations seront connectées en plusieurs points aux autres modes du réseau lyonnais, ainsi qu’aux voies cyclables. Cette liaison bénéficiera sur la totalité de son parcours d’un site propre garantissant la priorité aux carrefours. « Nous en profiterons pour apaiser et végétaliser les voiries », avance Bruno Bernard, président de l’Aomtl-Sytral.
Une vitesse commerciale égale, voire supérieure, à celle d’un tramway
Avec des fréquences resserrées entre 4 h 30 et 0 h 30, le choix du BHNS associe confort et performance. « Le large espacement des stations, entre 400 et 500 mètres, lui garantit une vitesse commerciale égale, voire supérieure, à celle d’un tramway pour un coût inférieur » explique Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole en charge des Transports…
Un investissement de 120 millions d’euros
Sa réalisation sera financée sur un budget de 120 millions d’euros. Après les derniers arbitrages effectués au cours d’une concertation continue, l’enquête d’utilité publique doit déboucher sur une déclaration d’utilité publique l’année prochaine. Ensuite, les travaux doivent durer deux ans avant la mise en service en 2026.
Le matériel retenu est en fait un trolleybus « In Motion Charging », déjà en place sur d’autres lignes du réseau lyonnais. Grâce à l’énergie stockée dans ses batteries, ces véhicules ont la capacité de rouler sur 40 % de leur trajet en toute autonomie.
22.000 passagers par jour
Avec une capacité d’emport supérieure de 30 % à celle d’un trolleybus standard, ce sont 22.000 passagers quotidiens qui sont attendus sur cette ligne. Une autre ligne est d’ores et déjà à l’étude, elle doit relier cette fois l’Ouest lyonnais au centre-ville. Mais sa réalisation attendra le prochain mandat, c’est-à-dire au-delà de 2026.