La première ligne du Réseau express vélo lyonnais reliera Vaulx-en-Velin à Saint-Fons en passant notamment par les quais du Rhône.
Métropole de Lyon
La première ligne du premier Réseau Express Vélo (REV) vient d’être présentée à Lyon. Du nord au sud de l’agglomération, ses 17 kilomètres relieront deux des communes de la Métropole en desservant le centre-ville lyonnais.
Pionnière du système des vélos en libre-service (VLS), avec le premier contrat Decaux en 2005, la Métropole de Lyon veut conserver sa longueur d’avance en matière de déplacements à vélo. Bruno Bernard, son président, en a même fait l’un de ses objectifs de mandat et il l’a rappelé ce 4 juin : « Multiplier par trois le nombre des déplacements à vélo entre 2020 et 2026 ».
Le REV s’inscrit parfaitement dans cet objectif, accompagné d’autres initiatives telles que la multiplication des stationnements sécurisés. Son lancement s’est effectué à l’Université Lyon 2 qui partage, elle aussi, la même philosophie avec son programme « Lynx » visant à bâtir une société plus inclusive, une économie plus environnementale. Et qui est aussi située sur l’un des lieux les plus denses en matière de circulation vélo (près de 15.000 passages quotidiens). « L’arrivée du REV séduira tout le monde : les étudiants, les enseignants, les salariés », s’est félicitée sa présidente, Nathalie Dompnier. Du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, au nord, à Saint-Fons, au sud, cette première ligne de 17 km reliera plusieurs pôles universitaires, des parcs, le centre-ville… avant de rejoindre Saint-Fons et la Vallée de la Chimie.
Un budget de 100 millions d’euros pour 320 kilomètres de REV
Elle sera réalisée progressivement. Les travaux vont démarrer en octobre, tout d’abord sur les parcours de centre-ville. « Pour dynamiser le trafic vélo, il faut le sécuriser sur la continuité du parcours » avance Bruno Bernard. Les nouvelles voies seront délimitées sur une bande de 3 à 4 mètres avec bordures les séparant des flux voitures. Divers aménagements sont prévus : fontaines à eau, repose-pieds aux feux de signalisation, stations de gonflage, arceaux de vélos, végétalisation des voies… Le tracé sera coordonné avec les arrêts des futures lignes de tramway T9 et T10. Le positionnement des stations de vélos en libre-service sera repensé et la Métropole reste à l’écoute des opérateurs qui fleurissent çà et là pour proposer divers services aux cyclistes.
La totalité du programme du REV sera présentée en septembre prochain. A l’horizon 2030, ce sont 320 kilomètres qui doivent mailler l’agglomération lyonnaise au profit des vélos…