Pour ses promoteurs, l'A412 facilitera la mobilité dans le Chablais.
DR
Après l’attribution de la concession de l’A412 à la société Amedea, l’État et le Conseil départemental de la Haute-Savoie détaillent les contours de la future liaison autoroutière reliant Machilly à Thonon-les-Bains.
Si ses détracteurs continuent de la dénoncer en raison notamment de son impact sur l’agriculture et sur les milieux traversés, l’A412 a franchi une étape avec l’attribution, en octobre dernier, de la concession. D'une durée de 55 ans, celle-ci est attribuée à la société Amedea, associant Eiffage et APRR. Pour l'État et le Conseil départemental de la Haute-Savoie, acteur majeur de l'opération, elle constitue « un maillon essentiel et complémentaire entre l’A40 et Thonon-les-Bains ». La liaison autoroutière s’étirera sur 16,5 km, à travers 12 communes. Trois diffuseurs (Machilly où se trouvera aussi le centre d’entretien et d’intervention, Perrignier et Anthy-sur-Léman), 2 aires de covoiturage, 45 passages pour la faune et 3.000 mètres linéaires de protections acoustiques sont prévus. Dotée d’un système de péage en flux libre, l’A412 représente un investissement de 315 millions d'euros auxquels s’ajoutent 25 millions d'euros pour le pont-rail d’Allinges qui l’enjambera.
Bilan carbone abaissé de 20 %
Le programme environnemental annoncé par Amedea pour limiter l’impact (emprise foncière, paysages, pratiques agricoles, faunes, cours d’eau…) de l’A412 va au-delà des obligations réglementaires. Il s’accompagne d’innovations visant à baisser de 20 % le bilan carbone par rapport à une solution classique : enrobé routier (Biophalt) dont le liant végétal est issu de coproduits de la sylviculture française à très faible bilan carbone, béton bas carbone, utilisation du bois pour le tablier de 6 ouvrages d’art de rétablissement agricole, mise en œuvre de procédés remplaçant partiellement la chaux.
Le calendrier prévoit une poursuite de la phase d’études, conception, réalisation jusqu’en 2026. S’engagera ensuite la phase travaux en vue d’une mise en exploitation en 2029.